Je ne sais pas si vous avez pris le temps de regarder la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin vendredi dernier. Artistiquement parlant, ce fut un des spectacles les plus grandioses que j'ai vu. Par la qualité artistique des idées et de leur exécution, je n'ai jamais rien vu de tel. Je vous parle de cela parce qu'il faut absolument que je souligne le formidable numéro d'ouverture qui, vous vous en doutez bien, mettait en vedette la percussion.
À 8h08 PM, heure de Pékin, le vendredi 8 août 2008 (08-08-08), un compte à rebours géant s'est mis en branle dans le stade appelé le nid d'oiseau. 2008 percussionnistes (oui, vous avez bien lu) ont alors joué une pièce musicale grandiose, alliant la musique, la chorégraphie, le chant et des effets visuels à couper le souffle. Un message percutant souhaitant la bienvenue aux peuples de la planète.
L'instrument mis en vedette lors de ce numéro est le « fou » (prononcé toutes les lettres pour respecter la prononciation chinoise). Le « fou » est un instrument en terre cuite et en bronze en forme de boîte sur roues qui se joue soit en frappant directement sur la dalle de bronze, soit en frappant avec des maillets. On s'en sert aussi comme récipient. Durant la cérémonie, les percussionnistes, en frappant sur la surface de leur « fou », déclenchaient aussi un système d'éclairage qui illuminait leur instrument, créant ainsi les chiffres géants du compte à rebours (comme illustré sur la photo).
En plus de jouer, cette chorale de 2008 personnes ont scandé une citation célèbre de Confusius souhaitant la bienvenue au monde: « N'est-ce pas un bonheur d'avoir des amis qui viennent de loin ? » Comme message de bienvenue, je pense qu'il est difficile de souhaiter mieux! Je vous laisse regarder par vous-mêmes, c'est éblouissant!