Je suis très heureux de vous fournir à partir d’aujourd’hui une nouvelle section sur mon blogue qui parlera des différents rythmes africains. Cette chronique hebdomadaire vous permettra de pouvoir apprendre par vous-mêmes certains rythmes africains à partir de partitions que j’ai trouvées sur le web, ainsi que des vidéos démontrant les divers accompagnements.
La notion de rythme en musique africaine est plus beaucoup plus simple et accessible que ce que nous pouvons croire. En fait, le rythme est quelque chose qui transcende la race humaine et qui est omniprésent partout autour de nous. Que ce soit le son de la goutte d’eau qui tombe du robinet, du pic-bois creusant son trou sur l’écorce de l’arbre, des chevaux qui galopent dans les champs ou de notre propre cœur qui bat, le rythme est partout et est un rouage très important de la vie.
En musique, le rythme définit sa couleur, c’est-à-dire la façon dont il sera perçu à nos oreilles. Par le fait même, le rythme musical est connecté directement à l’émotion qu’il engendrera chez l’auditeur. Traditionnellement donc, à cause de cette réalité, le rythme se transmet de façon orale de génération en génération, subissant les contrecoups d’importantes modifications au passage, aucune référence écrite n’étant maintenue. Ce n’est que dans la seconde moitié du 20e siècle que commencera à apparaître les fameuses partitions de rythmes telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Pour les non-initiés à la lecture des partitions, n’ayez crainte, j’ai créé le petit guide qui suit qui vous explique de façon claire et simple comment le système fonctionne. Avec un peu de pratique, vous allez vite pouvoir pratiquer et comprendre les rythmes.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ce document afin de pouvoir l’améliorer!
Comment lire un rythme ?