Le djembé est un instrument qui produit un son très puissant ainsi que des vibrations qui ont tendance à persister. Ainsi, il est difficile, surtout en ces temps de froid hivernal, de pratiquer allègrement sans se soucier de son entourage. Ainsi, il importe de pouvoir pallier aux aléas de la vie en société lorsqu’on pratique les sons au djembé africain. Voici donc un petit truc très simple qui vous permettra d’atténuer les visites impromptues de votre voisin d’appartement à votre porte.
Munissez-vous d’une serviette. C’est aussi simple que ça. Une serviette en ratine assez épaisse, et aussi assez grande pour couvrir votre peau de chèvre au complet. En recouvrant votre djembé avec la serviette, vous allez atténuer fortement les vibrations émises lorsque vous faites une basse avec le djembé. Les toniques et les claqués seront moins puissantes, mais à l’oreille, elles seront quand même facilement distinguables.
Si jamais vous voulez atténuer encore plus les vibrations, faites une boule avec votre serviette et rentrez-la dans le fût de votre instrument. La basse sera ainsi totalement étouffée. Attention par contre de ne pas oublier de l’enlever après votre pratique. J’ai déjà vu maintes fois des personnes qui, lors de leur cours hebdomadaire, se demandait ce qui se passait avec leur djembé car ils avaient oublié de retirer la serviette.
Attention de s’assurer que la serviette soit complètement sèche, sans humidité. Dans le cas contraire, changez-la pour une complètement asséchée, car l’humidité pourrait envahir le bois de votre instrument, et détendre prématurément la peau.
En dernier lieu, je vous suggère également de vous servir de votre serviette comme une couche protectrice lors du transport de votre instrument dans son étui. La serviette agira comme une zone tampon qui va éviter à la peau de chèvre de subir un trop gros stress dû à une variation subite de température. En bout de ligne, la durée de vie de votre peau de chèvre sur votre tambour africain en sera prolongée.
Bonne pratique!