Le rythme Sökö est un magnifique rythme ternaire qui provient de la région de Faranah en Guinée. Le rythme accompagne la danse des bilakoro, ceux qui ne sont pas encore circoncis. Le sökö est souvent joué plusieurs mois avant la cérémonie de circoncision. Lorsque les vieux sages du village ont décidé de la date de la cérémonie, l’événement doit être annoncé dans le voisinage. C’est pourquoi les jeunes garçons vont de village en village pour annoncer la nouvelle. Lorsqu’ils arrivent dans un nouveau village, le rythme sökö est joué. Et lorsque les jeunes retournent à la maison, le rythme soli rapide est joué.
Voici la partition du rythme avec l’échauffement. C’est à mon avis le rythme ternaire qui possède les plus beaux accompagnements de doum-doum.
Vidéos
Veuillez ne pas prendre en considération la technique utilisée dans les vidéos. Elle est très déficiente. Ce sont les seuls vidéos que j’ai pu trouver.
- Sangban
- Kenkeni
- Dununba
- Trois doum-doum joués ensemble
- Prestation du sökö (Spectacle des étudiants de l'école Samajam - 7 décembre 2009 - Direction musicale: Mélissa Lavergne)
Partition
Soko en plein écran