C’est dans la stupéfaction la plus complète, lors de mon arrivée à l’école Samajam hier soir, que j’ai appris le décès d’une des légendes de la musique moderne. Michael Jackson est mort. Cette phrase ne fait guère sens dans mon esprit, car comment peut-on imaginer un tel icône de la musique mourir subitement sans raison?
À bien des égards, cet homme qui a toujours vécu en marge de la société moderne a complètement révolutionné le monde de la musique. Qui n’a pas ressenti un frisson de peur en regardant pour la première fois Thriller? Et qui n’a pas imité dans ses «partys de matante» la fameuse danse du Moonwalk? Ce chanteur a toujours eu le sens du grandiose dans son expression artistique. Et aujourd’hui, un choc retentit alors que le monde vient de perdre une légende de la trempe d’Elvis et de John Lennon.
Je me souviens, en 1995, lorsque la pièce They don’t care about us est sortie, je suis resté littéralement scotché devant mon téléviseur pour regarder le vidéoclip percutant à souhait, où on voit Michael chanter au devant d’une énorme Batucada brésilienne, à Rio de Janeiro. Ce clip a été réalisé par nul autre que Spike Lee. En guise de souvenir, revoici ce fabuleux vidéo, en version intégrale. RIP Michael Jackson.