Voici un petit vidéo d’une improvisation rythmique en solo au djembé par le djembéiste Harouna Dembele, dont voici la biographie trouvée sur le web.
Originaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Harouna est issu d'une famille de griot. Il est initié dès son plus jeune âge aux diffèrents instruments présents dans les fêtes traditionnelles burkinabées : djembé, balafon, doundoun, bara.
Il part pour Abidjan avec son père et ses trois frères qui sont, eux aussi, tous musiciens-batteurs, et commence à jouer dans les nombreuses fêtes populaires que compte la capitale ivoirienne: mariages, baptêmes, funérailles ... et autres cérémonies où ces instruments sont omniprésents.Lire la suite de sa biographie sur son site Myspace.
Je vous invite dans ce vidéo à regarder attentivement les différentes frappes de ce grand maître du djembé. Outre les trois sons de base (basse, ton et claque), il y a toute une série de blocages (où la main va écraser la peau, créant un son plus sec). Voilà un très bon exemple de technique à développer dans vos solos!