dimanche 7 mars 2010

Le Matoto, création de M. Keita pour sa grand-mère

Suite au fabuleux vidéo de Mamady Keita, j’ai décidé de repiquer le rythme Matoto afin que vous puissiez le pratiquer et mieux le comprendre. Le rythme a été créé en l’honneur de la grand-mère de Mamady et le mot Matoto représente le quartier de Conakry, capitale de la Guinée, où Mamady a grandi et où il donne annuellement son atelier de percussions.

À noter que j’ai repiqué le rythme à partir d’un support audiovisuel, il se peut que des coquilles se soient glissées à quelques endroits. Alors je fais appel à vous, percussionnistes, pour me corriger si jamais vous penser que des erreurs sont apparentes. Vous pouvez également consulter la légende des rythmes au besoin pour comprendre le symbolisme.

MISE À JOUR #2 (09-05-2010)

Ajout d’un deuxième vidéo montrant les trois doum-doum du Matoto joués simultanément, avec Mamady qui joue différentes variations du dununba.

MISE À JOUR (19-03-2010)

Deux aimables percussionnistes ayant suivi un atelier de Mamady portant sur le Matoto m'ont transmis des correctifs concernant les accompagnements de djembés ainsi que la cloche du sangban. Veuillez donc reconsulter dès maintenant la partition! Un grand merci à eux!

Partition

Matoto en plein écran

Vidéo

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise