mardi 30 septembre 2008

Le kuku, rythme des pêcheurs

En guise de premier rythme, je ne peux débuter sans vous parler du kuku (il faut prononcer le mot comme le nom de l’oiseau, le coucou) , le rythme qui est probablement le plus joué et le plus populaire à travers l’Afrique. Il est joué traditionnellement lorsque les pêcheurs des villages reviennent avec leur cargaison de poissons. Mais, dès qu’une célébration est soulignée, il n’est pas rare d’entendre ce rythme. Le premier accompagnement est joué avec un djembé qui va produire un son plus grave que les autres accompagnements.

C’est un rythme d’introduction idéal et bien simple à apprendre, surtout pour ceux qui débutent avec le djembé. Les 2 premiers accompagnements sont les plus connus, alors que le 3e et le 4e sont des accompagnements créés par Mamady Keita.

Voici la partition, ainsi que des liens vers des vidéos qui vous aideront à apprendre le rythme. Référez-vous au guide qui vous donne les indications sur comment lire les partitions, et comparez ce que vous voyez et entendez des vidéos avec les partitions. Bonne pratique!

La partition:

Les vidéos:

  • Djembé 1 Le doigté que vous voyez dans ce vidéo est celui qui obéit à la loi mécanique des mains (les ghost notes). C'est celui que les solistes préconisent lorsqu'ils font des solos sur le rythme kuku.
  • Djembé 1 avec un autre doigté C'est le doigté que je préfère avec le kuku, car les coups sont alternés entre la main gauche et la main droite. Attention, dans le vidéo, le djembéiste joue comme s'il était gaucher. Pour un droitier, toujours tenir la basse de la main droite.
  • Djembé 2
  • Djembé 3 Accompagnement inventé par Mamady Keita.
  • Djembé 4 Accompagnement inventé par Mamady Keita.

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise