Je viens de tomber sur un vidéo absolument incroyable d’un solo effectué par le grand maître djembéfola Mamady Keita, filmé par un de ses étudiants lors de son stage annuel en Californie.
Prenez vraiment le temps de voir et revoir ce vidéo pour comprendre la mécanique d’un solo au djembé. Dans un solo, les instants de création sont entrecoupés de retours au rythme afin de faire «respirer» le solo. Inspirez-vous de ce vidéo pour parfaire votre technique, puisque Mamady se sert des trois sons de base, en plus de sons étouffés, pour faire en sorte d’apporter différentes couleurs au solo.
Surtout, prenez la peine de constater la gestuelle de Mamady, ses mouvements de bras, sa posture, et l’incroyable énergie qu’il dégage. Cet aspect est le plus important dans un solo, l’attitude du djembéiste est l’élément que les auditeurs vont le plus remarquer.
Ce vidéo est donc un excellent instrument d’apprentissage!
MISE À JOUR: Le rythme que joue Mamady et les dununs que vous entendez dans le vidéo consistent au Lekule. Je suis encore dans mes recherches pour trouver la provenance historique du rythme, ainsi que les partitions. À suivre...
MISE À JOUR #2: Voici l’historique du Lekule. Le rythme a été inventé il y a plusieurs siècles en l’honneur d’une femme décédée qui était une très bonne danseuse. Son mari a inventé le rythme en son honneur. Il était un très grand percussionniste qui jouait d’un instrument appelé planibala, soit un petit djembé doté de plusieurs djembés de petite taille attachés autour. Chacun de ces plus petits djembés possède une tonalité différente. Le rythme est originaire de la Guinée méridionale, de l’ethnie Guerze. Le Lekule est joué en l’honneur de cette femme lors des célébrations, afin de se rappeler de son immense talent pour la danse et sa grande beauté.