mercredi 7 janvier 2009

Une fin de session sous le signe de l’intensité

La fin de session musicale que j’ai passé en 2008 a atteint son apogée avec le fabuleux spectacle des étudiants qui, pour la première fois, a déménagé dans l’auditorium du Cégep Maisonneuve, faute de place dans les locaux très exigus de l’école. Encore une fois, j’ai été témoin de la formidable vague de créativité qui s’est emparée des groupes dont le talent m’a littéralement renversé. Par contre, la préparation des différents shows a été des plus éprouvantes.

La longue marche vers la scène

Depuis le début du mois de novembre dernier, j’ai contribué à l’élaboration des différents numéros avec mes profs et collègues. Dans pas moins de six groupes en plus. À des degrés divers d’implication, je me suis imposé un véritable défi de patience, de mémorisation, d’exécution et de créativité. Après coup, je peux dire que je ne referais pas la même chose à l’avenir. La dose de travail a été des plus colossales et éprouvantes et fort heureusement, je m’estime très chanceux que le tout se soit déroulé sans le moindre anicroche.

Semaine après semaine, il fallait explorer les idées émises par le groupe, tester des solutions, remodeler les idées de base, les adapter, les rendre simples et accessibles pour tous. Il faut un doigté et une rigueur assez aiguisés pour ce genre de discipline, car très vite, le plaisir peut être effacé par une pression malsaine qui s’installe bien malgré nous. Tout compte fait, j’ai bien aimé l’expérience où il fallait «mener le bateau à bon port.» L’élément clé dans ce genre de préparation demeure selon moi la confiance. Il faut savoir se donner confiance, et transmettre cette confiance aux différents groupes, sinon, il devient vite utopique de pouvoir présenter un numéro où la musique et l’énergie sont au rendez-vous.

Un pas à la fois,  chaque groupe est arrivé à parcourir le chemin qui les a mené vers la scène où ils ont livré une performance digne de mention.

Un tourbillon avant le spectacle

Je me souviendrai longtemps du tourbillon incessant avant le grand moment le 7 décembre dernier.  Étant aux prises avec un gros rhume hivernal, je suis arrivé au cégep avec une énergie chancelante que j’ai dû rabrouer très vite puisqu’il y avait tant à faire. Déjà, ça fourmillait partout, les gens étant aux prise avec une certaine excitation que je ne pouvais pas ressentir pleinement à ce moment-là. Dans la salle de spectacle, Luc Boivin et l’équipe de production s’affairait déjà à mettre en place la grande journée de répétitions, qui s’annonçait déjà très longue. Ainsi, un à un, les groupes se sont exécutés sur scène, nous obligeant à jouer des pieds et des mains pour réussir à faire concorder nos idées de base avec les contraintes de l’endroit.

Je sentais une certain stress et une pression m’envahir sans trop savoir pourquoi. Les plans des différents numéros se bousculaient dans ma tête, si bien que vers la fin de l’après-midi, j’ai dû m’isoler afin de reprendre mes esprits et souffler un peu. Au dehors de la salle, le public commençait à s’attrouper, et je ne me souviens plus trop des derniers instants avant le spectacle puisque je ne contrôlais plus vraiment tout ce qui se passait à ce moment-là. J’ai été quand même en mesure de pouvoir arrêter cette étrange vague, focusant sur le plaisir et la chance de pouvoir faire un tel spectacle.

Le lever du rideau

En entendant Sadio jouer ses premières notes de kora, le stress a complètement disparu pour laisser place à une adrénaline drôlement plus agréable à supporter. En plaçant les instruments, et en laissant la place au groupe des enfants dirigé par mon ami Éric, j’étais enfin prêt à vivre une autre soirée haute en émotion.

Le groupe des débutants 1 a vraiment livré une performance inspirée et ce fut un véritable plaisir que de les voir jouer avec autant de plaisir et de passion. Plus de 80 personnes étaient sur la scène à ce moment-là. Étant situé complètement derrière eux sur une plate-forme, j’avais une vue splendide sur la salle et le groupe. Les djembés se sont mêlés à la calebasse et aux impros vocales endiablées de mes deux amis Sadio et Michaël.

La prestation du groupe des débutants 2  a vraiment eu un effet incroyable sur la foule puisque pour la toute première fois, nous expérimentions l’ajout de cuivres dans le spectacle, ce qui fut vraiment génial. J’avais une certaine appréhension de ce spectacle puisque le défi technique était assez corsé, mais ce fut vraiment à la hauteur et j’en conserve un excellent souvenir.

Par la suite, j’ai pu profiter enfin d’une pause pour traverser de l’autre côté du miroir et profiter de quelques instants pour être dans la peau du spectateur. Et quel plaisir aie-je eu droit de voir le spectacle des élèves débutants 3 qui ont livré une performance digne de grands percussionnistes. Ce fut mon coup de cœur de la soirée. De l’aspect visuel à la danse, au chant et aux solos inspirés, tout y était. Franchement bravo à cette belle gang!

Après la performance de gumboots (chapeau encore pour votre énergie), je suis retourné sur scène avec les élèves des deux groupes intermédiaires. Encore là, de très bons moments passés avec eux, spécialement avec le groupe des Intermédiaires 2 qui a été le premier véritable groupe auquel j’ai eu la chance d’enseigner. Leur progression fulgurante et leur talent ont si bien transparu dans leur prestation du Sorsornet que c’est à ce moment précis que je me suis dit que tous ces efforts et toute cette pression ressentie durant les semaines précédentes en valaient amplement la peine.

Cette soirée endiablée a atteint son point culminant avec le spectacle de mon groupe, les Avancés, dirigé par Mélissa Lavergne. J’ai eu un plaisir fou de pouvoir jouer avec elle sur scène, et avec notre groupe, nous avons épaté la galerie avec un Fankani du tonnerre. Solos, cassés, dununs, tout y était. Puis, en guise de conclusion, avec le groupe spectacle, nous avons conclu avec une fichue belle prestation du Sofa, du Soko et du Soli.

En revenant chez moi ce soir-là, complètement exténué par une soirée électrisante, je me suis dit que l’intensité de cette soirée a contribué grandement à faire en sorte que la réalité dépasse parfois la fiction.

Un gros merci du fond du coeur à tout ceux et celles qui ont fait de cette soirée un succès!

P.S.: Cliquez sur les liens pour voir les différents vidéos des performances!

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise