Le Dibon (II) est un rythme joué pour les fermiers. Le Dibon représente un couple d’oiseaux, mâle et femelle, qui sont ensemble le jour et qui, la nuit, se séparent pour dormir chacun dans leur arbre. Le matin, lorsqu’ils veulent se réunir, un des oiseaux chante et l’autre lui répond. La mélodie de leur chant a été entendue par les chasseurs de l’époque pour être transposée en rythme qui, de nos jours, accompagnent les fermiers lors de leur retour des labours.
Ce rythme contient une polyrythmie absolument magnifique aux doum-doum, car le dununba et le sangban se répondent continuellement pour rappeler le chant des oiseaux. Le rythme contient aussi 7 phrases de technique pour parfaire vos solos. Voici la partition et les vidéos.
Partition
Vidéo
Le premier vidéo est en fait un contenu audio qui décortique le rythme Dibon en profondeur. Il a été enregistré lors d’un atelier de Mamady Keita et c’est lui qui joue les instruments. Voici le détail du contenu:
0:00 --> Sangban
0:33 --> Kenkeni
0:49 --> Sangban et Kenkeni
1:11 --> Dununba
1:33 --> Sangban et Dununba
2:14 --> Djembé 1
2:35 --> Djembé 2
2:49 --> Djembé 1 et Sangban
3:09 --> Djembe 2 et Sangban
3:27 --> Les 7 phrasés du Dibon avec le Sangban + le break de fin
6:13 --> Les 7 phrasés du Dibon à l'unisson + Doum-doum et les 2 accompagnements de Djembé (tempo plus rapide)
Le deuxième vidéo est celui de Babara Bangoura, élève et protégé de Mamady Keita dont j’ai déjà parlé dans un autre article. On le voit jouer les différentes phrases du Dibon, avec quelques légères variations. Ne prenez pas en considération le contenu joué après le chauffé, puisque cela fait partie d’un autre rythme Dibon.
Bonne écoute!