L’exemple suivant vous rappellera de ne jamais sous-estimer ceci: rien n’est plus exact que ce que votre maître ou professeur de djembé vous enseigne en personne. Ne prenez jamais pour acquis ce qui est disponible par Untel sur le web. J’ai dû visionner des dizaines de vidéos de pseudo-percussionnistes qui veulent bien faire en mettant en ligne leur savoir-faire pour que la communauté puisse en profiter. Geste bien honorable, mais qui détient de sérieuses lacunes lorsque la technique démontrée laisse fortement à désirer.
Voici donc un bel exemple de quoi NE PAS reproduire comme technique au djembé, pour faire les trois sons de base. Les vidéos qui suivent sont nommés en fonction de ces trois sons, mais ils détiennent tous les trois de sérieuses lacunes quant à la position des mains.
Basse
Ici, c’est le mouvement des mains qui fait défaut. On ne joue pas du djembé en bougeant les mains vers l’avant. Le mouvement est toujours de haut en bas. Aussi, c’est toute la surface interne de la main qui participe au son, et non pas la base de la paume de la main.
Ton
Deux erreurs flagrantes sont présentes dans ce vidéo: la première, c’est que le joueur laisse ses mains sur la peau après avoir frappé. Il faut, au djembé, toujours avoir le réflexe de faire rebondir ses mains immédiatement après la frappe, de façon à ce que la peau puisse respirer. La deuxième erreur consiste à laisser la main qui ne frappe pas sur la peau pendant que l’autre s’exécute. Au djembé, une seule main à la fois frappe la peau.
Claqué
Les claqués dans ce vidéo s’apparentent beaucoup plus aux claqués du conga que de celui du djembé. Avec le tambour africain, la main est détendue et les doigts sont décollés, de sorte que le son contient une tonalité aiguë et non pas étouffée comme dans le cas présent. Également, le joueur frappe inutilement fort sur son instrument. N’oubliez pas que le claqué est un son différent des deux autres, et non pas plus fort.
En conclusion, faites attention à ce que vous trouvez sur Internet. Beaucoup de gens pensent être connaisseurs alors qu’ils mélangent différentes techniques de percussions et les appliquent sur le mauvais instrument. Cet exemple en est un parmi des dizaines, alors lorsque vous trouverez un vidéo intéressant, n’hésitez pas à en parler avec votre professeur.
Bonne pratique!