samedi 12 mars 2011

Percussion sauce sénégalaise

Lorsqu’on pense au djembé africain, le premier pays qui nous vient en tête est la Guinée, berceau de la percussion africaine. La plupart des enregistrements audios proviennent de grands maîtres guinéens tel Mamady Keita ou Famoudou Konaté. Cependant, il ne faudrait pas penser que seuls les percussionnistes guinéens sont maîtres du djembé, loin de là. On en trouve de tout aussi talentueux au Mali, en Côte d’Ivoire, et au Sénégal, pour en nommer quelques pays.

Aujourd’hui, je veux vous initier à la percussion africaine à la sauce sénégalaise. Au fur et à mesure que j’ai développé mon jeu au djembé, j’ai côtoyé un maître sénégalais (devenu un très bon ami aujourd’hui), avec qui j’ai compris à quel point les nuances du djembé sont infiniment développées. Ce que je veux dire, c’est qu’un djembéfola guinéen va jouer d’une façon bien différente de son homologue sénégalais. La façon de frapper le djembé d’abord est différente, leur instrument sonne différemment de par leur forme, leur grosseur et le bois, et le langage musical des rythmes et des solos est totalement différent.

Récemment, mon ami Cheikh Anta m’a envoyé un vidéo de ses amis, un trio de percussionnistes sénégalais absolument fantastique. Les frères Seck sont dotés d’une prodigieuse capacité à respecter une polyrythmie avec différents instruments sénégalais. On y retrouve d’abord les congas, mais fait à noter ici, on ne joue pas des congas au Sénégal, mais bien des bougarabous, tambours qui sont plus grands et plus allongés qu’un djembé, et dont la sonorité est similaire au conga. Bien entendu, on retrouve également le djembé et les doum-doum. Finalement, le tambour symbolique du Sénégal, le sabar, est également présent. Pouvant être joué avec une branche d’arbre, il est joué avec les mains nues dans le vidéo.

L’arrangement des divers instruments est parfaitement dosé. Profitez-en pour remarquer les solos des différents joueurs, qui parfois sont complètement à contretemps de la musique. Remarquez aussi les appels de break que le djembéiste fait à quelques occasions. Du très grand art et une belle démonstration du métissage de tambours, alliant la tradition et le modernisme.

Les frères Seck

P.S.: D’autres vidéos sont disponibles sur leur chaîne Youtube.

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise