Lorsque j’enseigne aux apprentis djembéfolas l’art de la tonique au djembé, je leur explique toujours qu’il faut fermer les doigts pour pouvoir réussir à produire le son mât et sec du ton. Cette façon de faire est cependant loin d’être la norme pour les joueurs de djembé expérimentés, surtout pour les maîtres.
Chaque fois que je regarde mes collègues africains jouer le djembé, je suis subjugué par «l’immobilité» des doigts. La main demeure exactement dans la même position, que ce soit pour une tonique ou un claqué. Aucun mouvement des phalanges. En leur demandant de m’expliquer ce phénomène, ils me disent que «tout se passe dans la tête, il faut penser ton ou claque et le son correspondant sort par lui-même».
Cependant, dois-je vous rappeler qu’il est primordial de ne pas débuter de cette manière, mais de bel et bien pratiquer encore et toujours avec la fermeture des doigts pour la tonique. Seulement après des heures et des heures de jeu, vous commencerez à réduire considérablement l’effort nécessaire pour garder les doigts collés, ce qui vous permettra de jouer plus vite sans forcer inutilement.
Voici un vidéo de Mamady qui illustre tellement bien ce que je viens de vous mentionner. Bonne pratique!