lundi 30 avril 2012

Les yeux et l'Afrique

Il suffit de me fermer les yeux pour me souvenir de la première fois où j'ai ressenti le lâcher-prise total que le djembé peut m'offrir en tapant sur sa peau. Il y a maintenant bientôt sept ans, ma vie s'est transformée de façon radicale. Chacun vit un tournant marquant dans son existence à un moment ou à un autre, et pour moi, nul doute que la découverte du djembé représente un point crucial. Les valeurs de ma vie, qui sont le contact envers l'autre, l'humilité, le lâcher-prise et l'instinct, viennent directement de l'apprentissage de cet instrument extraordinaire, à travers les différentes expériences d'enseignement et d'animations offertes par mon travail chez Samajam.


Ces valeurs intrinsèques au djembé proviennent d'un peuple, d'une culture et d'une terre: l'Afrique. Sitôt le djembé faisant partie de ma vie, je me suis mis à rêver à fouler le sol de ce continent millénaire et à sentir son odeur, goûter ses fruits et surtout, entrer en contact avec un de ses peuples, tout cela dans un but ultime: comprendre le djembé jusque dans ses racines, m'imprégner de son essence au-delà des sons que mes oreilles entendent, du pincement de la peau de chèvre que mes doigts perçoivent, ou de la lourdeur du bois qui crispe mes muscles lorsque je porte l'instrument sur mes épaules.

Ce rêve que je caresse depuis maintenant plusieurs années va se réaliser dans quatre jours. Je vais enfin pouvoir remplir mon coeur et mes yeux des couleurs flamboyantes de l'Afrique, et entrer en contact avec un pays fabuleux: le Sénégal. Pendant vingt-quatre jours, je suivrai les enseignements du grand maître du djembé Kissima Diabaté, en compagnie de mes collègues de mon groupe de percussion africaine Bélébélé. Nous allons jouer notre spectacle dans plusieurs émissions de télévision sénégalaise, et performer dans un grand festival à Dakar. Cette chance inouïe nous est offerte grâce au griot "québégalais" Zale Seck, qui possède une générosité aussi grande que sa taille (qui doit friser les 7 pieds!).

Je ferme les yeux ce soir et je remonte le parcours extraordinaire que la vie m'a offert depuis que le djembé est devenu ma passion. J'ai découvert une musique extraordinaire, qui m'a permis d'entrer en contact avec des gens extraordinaires. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur, en plus d'être stressé, en colère et même déçu de moi-même parfois, mais toujours ensuite pour mieux se relever et être aussi fier et heureux du sentiment d'accomplissement...Bref, je continue d'être convaincu que cet instrument est le plus puissant pour ressortir ce que l'humain a de meilleur en lui, de plus brut...son diamant!

Dans quatre jours, mon parcours va prendre un nouveau tournant, un nouveau cycle, une nouvelle étape...On dit que partir en Afrique nous transforme à jamais. Et bien, je me sens mûr, prêt et ouvert plus que jamais à vivre ce changement. Je ne le réalise pas du tout encore, c'est ce qui est le plus absurde dans tout cela...Mais je suis certain que lorsque je poserai le pied sur le sol africain en sortant de l'avion, et en embrassant cette terre du regard, en fermant les yeux, je sentirai à travers tous les pores de ma peau les vibrations de ce continent, tel les basses frappées sur le djembé. Et je saurai que le rêve auquel j'accédais chaque soir en fermant les yeux dans mon lit peut maintenant se vivre les yeux grands ouverts, à chaque inspiration, à chaque seconde. C'est à cela que sert la vie, réaliser ses rêves!

Bon, et maintenant, que vais-je mettre dans mes valises? :-)

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise