Cette question m’a été posée de nombreuses fois et encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à être catégorique. Doit-on ranger ses précieux tambours de façon couchée ou bien debout?
Chez moi, j’entrepose mes djembés au frais et au sec dans leur étui, à l’abri de la poussière. Par manque d’espace, je les place également debout dans un garde-robe au sol, bien alignés. Au fil du temps, j’ai parlé de cette situation avec plusieurs percussionnistes qui, grosso modo, font la même chose, à la différence près que, lorsque la température augmente dans leur domicile, ils prennent la peine de retirer leurs instruments des étuis afin d’aérer la peau.
Au Sénégal, les percussionnistes nous ont souligné l’importance de garder les djembés couchés au sol afin d’enlever le stress de la peau sur les instruments. Ils nous ont aussi souligné l’importance de l’aération de la peau et du bois qui compose le fût (le climat là-bas étant toujours assez humide, avec beaucoup, beaucoup de soleil).
L’objet de cet article est donc d’exposer les points forts et les points faibles de chaque “méthode de rangement”. Vous en serez ainsi plus apte à vous faire votre propre opinion à ce sujet.
Djembé rangé debout
- Occupe moins d’espace;
- Permet à la tension d’être répartie également autour de la peau;
- Empêche le djembé d’accumuler trop de poussière dans le fût;
- Moins bonne aération de l’instrument que la position couchée.
Djembé rangé couché
- Occupe plus d’espace;
- Enlève du stress sur la peau;
- Répartit inégalement la tension sur la peau du djembé;
- Permet une meilleure aération de la peau et du fût car l’air peut pénétrer dans l’instrument;
- Accumulation de saleté.
Dans les deux cas, le plus important est de conserver son instrument à l’abri des variations de température et de l’humidité, car ce sont les deux facteurs qui vont causer une détérioration prématurée de la peau. Donc, loin des calorìfères et de préférence, éviter de ranger votre instrument dans le sous-sol, pièce qui accumule beaucoup l’humidité.
Et vous, comment rangez-vous vos djembés? Laissez-moi savoir dans les commentaires Facebook!