vendredi 1 juin 2007

La venue du grand maître

Je suis fébrile ce vendredi. Tellement fébrile qu'inconsciamment, j'ai pris congé de mon cours de percussions mercredi soir. Il faut dire que je me suis blessé légèrement la veille, une veine dans ma main ayant éclaté et faisant gonfler la paume. Nul besoin de vous dire que ça faisait mal pas à peu près. J'ai donc écouté mon corps et pris le temps de guérir, et aujourd'hui ma main est aussi en forme et a très hâte de rebondir sur la peau de chèvre.

Pourquoi suis-je autant fébrile? Et bien parce que nous recevons de la très grande visite à l'école en fin de semaine. Le plus grand djembéiste au monde va venir nous rencontrer et nous enseigner, le temps d'un après-midi, quelques-uns de ses innombrables secrets. Ce grand maître est nul autre que le grand Mamady Keïta, le roi du djembé.

Comme Obélix, ce Guinéen d'origine est "tombé dedans quand il était petit". Aujourd'hui âgé de 57 ans, cela fait 50 ans qu'il joue du djembé. Véritable virtuose et magicien de la percussion, il a décidé de vouer sa vie pour son instrument en fondant l'école Tam Tam Mandingue, reconnue mondialement. Et aujourd'hui, il parcourt le monde entier pour faire vibrer les gens qu'il rencontre aux sons et à la fabuleuse musique de son pays et de l'Afrique.

Ce sera la deuxième fois que j'ai la chance de voir Mamady Keïta en chair et en os. La première fois, je ne le connaissais pas du tout, et je suis resté estomaqué quand il s'est mis à jouer devant moi. Un frisson me parcourait tout le corps, ému et totalement subjugué par tant de virtuosité et d'intensité. Mamady ne joue pas de son instrument, il transcende son tambour. il ne fait plus qu'un avec lui quand il joue. Il est dans une classe à part, un monde parallèle, qui est le point culminant d'un long chemin.

Un chemin dont je suis à peine rendu au deuxième kilomètre...

Photo tirée du site officiel de Mamady Keïta

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise