samedi 19 janvier 2008

Les deux côtés de la ceinture

Côté prof

Cette semaine, comme à chaque fin de session à l'école de percussions, c'était les examens de «ceinture», l'équivalent de ce qu'il y a au karaté pour évaluer la performance des étudiants et savoir s'ils maîtrisent bien leur matière. Dans mon cas, je devais évaluer quarante étudiants de niveau débutant en percussions africaines, soit douze en ceinture orange et vingt-huit en ceinture jaune. Jamais je n'avais eu à évaluer autant d'élèves auparavant, signe que le concept de ceintures commence à s'ancrer dans les moeurs de l'école.

Mardi soir, je devais évaluer les douze aspirants à la ceinture orange en leur demandant de jouer en groupe un accompagnement d'un rythme appris durant la session, que ce soit le kassa, le djole, le kuku, le makru ou le yankadi. Il régnait dans le local une certaine pression lorsque je suis entré, signe que les étudiants prennent à coeur cet examen. Mais dans ma tête, je veux absolument qu'ils comprennent que ça doit demeurer un examen qui se fait dans le plaisir et la détente. En tant que prof, je me considère d'abord et avant tout un catalyseur poussant l'élève à se dépasser, à repousser les limites de ce qu'il pense être ses limites.

Le sourire aux lèvres, confiant d'assister ce soir à l'éclosion réelle de nouveaux talents, je m'asseois à la table des évaluateurs alors que mon collègue Éric s'affaire à terminer d'expliquer le déroulement de l'examen. Par la suite, je prends la peine de souhaiter la bienvenue à tous, de les remercier d'être présent, et je les rassure comme je peux avec le regard, l'attitude, le calme. Je leur souligne aussi que ce soir, ils vont jouer comme jamais ils n'auront jouer auparavant. Que s'ils font confiance à cette peur, à ce stress, à ce trac, à cette moiteur dans leur main, sur leur front, aux palpitations de leur coeur, bref, s'ils se connectent à cette énergie, ils deviendront ce soir de meilleurs musiciens et ils atteindront un niveau de jeu inégalé.

Quant à moi, je me dois de focuser au maximum sur ma tâche. C'est le respect que je dois rendre à ces gens qui prennent la peine de se mettre dans une position qui est, avouons-le, inconfortable. Ça me demande énormément d'énergie. À chaque étudiant, je dois m'attarder à un paquet d'éléments, que ce soit auditifs et physiques, afin de pouvoir dresser le meilleur portrait possible de la situation. Ne pas échapper un rythme, noter la posture, la polyrithmie, la musicalité...L'effort en vaut cependant largement la chandelle. Autant pour les deux soirées d'évaluation, j'ai été soufflé par tout le talent que j'ai vu. Il est tellement réconfortant, impressionnant et émouvant même de voir la progression fulgurante des élèves, de voir s'épanouir en tant réel leur assurance, leur écoute musicale, leur compréhension de la musique africaine.

Ma récompense lors de ces deux soirées, ce fut lorsque j'ai remis dans les mains des heureux élus leur bout de tissu coloré. Ce symbole à l'allure banale et sans importance prenait ici un sens incroyablement important, et l'éclat dans leur yeux témoignait de tout l'effort investi dans leur apprentissage...

Chapeau à tous!

Côté élève

Deux jours plus tard, j'étais cette fois ci dans les souliers de l'élève, puisque je devais à mon tour passer l'examen des deux ceintures qui manquaient à ma collection, soit la ceinture verte et la ceinture bleue. L'évaluatrice n'était nulle autre que Mélissa Lavergne, ma prof de percussions. Malgré le caractère un peu intimidant de l'examen, je ne ressens quasiment aucun stress, je me dis que peu importe le résultat, je serai satisfait d'avoir joué devant elle, avec des amis, et je vais m'efforcer de faire de mon mieux.

Quelle ne fut pas ma surprise de repartir avec deux ceintures de plus. Mais au-delà de ça, je sais que mon jeu a pris beaucoup de maturité depuis un an, mes sons s'étant beaucoup améliorés. Mais, il me reste beaucoup de travail à faire au niveau de la posture et de l'aisance, étant un peu crispé...Quoique la fatigue de ma semaine y est pour quelque chose aussi!

Je m'estime privilégié de pouvoir évoluer, à la fois en tant que prof et élève, entouré de personnes aussi riches de coeur et de talent. Le chemin parcouru est jalonné de moments incroyables, j'ai bien hâte de voir vers quoi il se dirige...

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise