Hier soir fut une soirée vraiment trippante! Ce fut mon retour sur les planches avec la gang de Samajam, et au Monument National à part ça! On a performé, avec une super belle énergie, une samba afro-brésilienne pas piquée des vers. Et, comme d'habitude, j'étais "fidèle au poste" pour jouer du surdo, le gros tambour à mailloche qui est la fondation même de la samba. Je joue au métronome en fait, avec 5 autres de mes comparses, pour donner de la vitesse et soutenir le rythme.
J'arrive au MN 5 minutes après avoir quitté ma job, étant pratiquement à deux pas de là. Je rejoins la gang après avoir parcouru un labyrinthe de couloirs étroits où grouillent un paquet de gens et on sent tout de suite la fébrilité et l'énergie. Le show en question, Relève en Folie, regroupent des jeunes talents de toutes les sphères artistiques (chanson, danse, acrobaties, musique, etc.). Notre gang accompagne une troupe de Gumboots à l'ouverture du show. Donc, j'arrive à notre loge grande et spacieuse, localisée dans les catacombes du building, sous la scène, et en fait c'est plutôt une dompe à planches et c'est archi poussilléreux. Mais qu'importe, on est pas des vedettes frais chier, on va faire avec.
La générale se déroule sans anicroche, et Dom nous fait rappeler aux joueurs de surdo que c'est notre job de pousser au maximum le rythme pour donner envie aux gens de taper des mains et de sentir le beat au maximum. Juste le fait de monter sur la scène du Monument National, avec tous les spots braqués sur nous est assez spécial merci, même si ça ne dure que 5 minutes. Après on est en break pour 45 min, quoi de mieux que d'aller se remplir la panse au resto chinois. Ouain, pas une super idée après avoir réalisé qu'il est 7h05, qu'on a pas nos assiettes et que nous devons tous être de retour à 7h15 tapante pour avoir notre cue. Branle bas de combat, notre ami Truc discute avec le serveur et ce dernier nous garde nos plats au chaud pour après le show. Ça c'est du service!
Cours rapidement au MN, repasse par le dédale de couloir, passe par la loge déposer mon manteau, recours l'autre côté de la scène pour récupérer le surdo, puis, j'essaie tant bien que mal de me frayer un chemin avec l'équivalent d'une poubelle forma jumbo pleine à trimballer devant moi...vous voyez la scène? Je rejoins finalement tous les autres, on se place derrière la salle aux entrées et on attend que le spectacle commence. Shekanta, juste devant moi, a bien hâte de goûter à sa première prestation live au Québec!
Enfin, les lumières s'éteignent, les Gumboots arrivent, font le premier appel avec leur bottes et on répond avec nos instruments à l'unisson. On sort de notre cachette et on se dirige vers le stage, et lorsque tout le monde est bien placé, Pat notre leader nous fait faire des roulements de percussions en variant l'intensité...Puis il baisse les bras, jusqu'à ce qu'il y ait un mince filet de bruit, nous regarde la gang des surdo en hochant de la tête, fait son appel au snare et ça y est, la samba démarre!! Sur les chapeaux de roues!!! Le moment fort de ces 5 minutes qui ont paru 30 secondes est lorsque Shekanta se présente au devant de la scène et, grand sourire aux lèvres, fait signe au public de taper des mains, ce que les spectateurs font avec grand plaisir. Et il s'élance sur son djembé, magicien des solos qu'il est, on peut entendre ses taps et ses basses résonner jusqu'au fond de la salle. C'est un franc succès. L'apothéose se termine sur un roulement bien senti, dernier coup de baguette et chaleureux applaudissements de la foule.
Grisant est le mot...
mot-clé: chronique