lundi 23 octobre 2006

Les couleurs de ma journée

GRIS: Tel était la teinte qui était dominante dans les couleurs qui m'entouraient ce matin. La pluie et les nuages gris épais empêchaient toute autre forme de longueur d'ondes d'exciter mes cônes et me faire voir autre chose que de la grisaille. Mais, ce n'est pas cela qui va me faire perdre mon moral! Je me lève tôt, vers 7h15, je regarde ma barbe envahir mon visage sans que j'aie le goût de m'en débarrasser, déjeune avec un super café choco amande, m'habille et rejoint à temps dehors mon pote Alex qui lui aussi part pour sa journée de travail. Le bus est speedé comme ça pas de bon sang, le chauffeur est soit complètement blasé de sa job, soit il a une envie pressante. Mais en moins de 5 min (qui d'habitude en prend le double), on a traversé le pont et on se dirige dans le métro.

ORANGE: Tel est l'intérieur kitsch vintage du métro de Montréal avec ses luminaires drabes qui "chloroformisent" tout le monde en moins de 3 minutes. Mais pas le temps de s'en formaliser, Alex et moi sommes plongé dans la lecture du journal Métro. My god! Encore des restes humains à Groud Zero (on rit de la coquille qui s'est glissé dans le journal), Prichilla a quitté le Loffe en braillant, et mon horoscope me dit que la lune enlignée dans le signe du Poisson des Chenaux va me faire passer une journée tellement palpitante que ma bouche va se mettre à faire des mouvements de mâchoires de haut en bas.

OR: Après avoir quitté Alex à Berri, je me dépêche à aller porter mon djembé à mon bureau, où je prend mon poster et je me réengouffre dans le métro tel une fourmi qui ne veut rien savoir de la fraîcheur hivernale et se terre dans les tunnels souterrains. J'arrive à l'hôtel Omni pour le Congrès de Radiologie, où tout est or, incluant les 5 étoiles ornant fièrement l'entrée avec la porte tournante. J'installe mon affiche à sa place, discute avec un docteur inconnu sur mon projet, et je vais dîner.

BRUN: Mon après-midi consiste à assister à des conférences de résidents sur leur projet de recherche, le tout dans une salle brune austère où les murs en boiserie et le tapis ne font plus tellement art moderne. Si tous les projets sont très intéressants, l'aptitude de communicateur scientifique n'est pas innée chez tout le monde. Je crois qu'une femme médecin provenant des BC a pulvérisé le record Guiness du nombre de mots prononcés en l'espace de huit minutes. Un peu plus et je lui criais de prendre son souffle elle allait hyperventiler. Pas de bon sang comment c'était fatiguant. Tout le contraire de la suivante, une résidente radiologiste asiatique, qui, en plus d'être assez jolie merci, parlait avec un débit qui était équivalent à une bouffée d'air frais à côté de celle qui la précédait...

ROUGE: Ma couleur préférée aujourd'hui. Celle de la chaleur...celle du feu...celle qui enveloppait les percussionistes du cours de Catherine ce soir. Celle qui émanait du lampion placé au centre de la salle, unique source de lumière...Celle qui fait arrêter les aiguilles de l'horloge...Celle qui engourdit le mental pour pouvoir plonger dans le plaisir du jeu...Celle qui est le fruit d'une journée où on en a vu de toutes les couleurs.
mot-clé: chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise