Hier soir, je suis allé voir le groupe (ou plutôt collectif) Gotan Project au Métropolis. Ce groupe unique est sans contedit l'exemple parfait du renouveau musical. Il allie le tango argentin, très sensuel grâce au piano et au fameux bandonéon (cet accordéon argentin beaucoup plus petit que ce à quoi on pense en premier), à la musique électro et techno. Cela crée un mariage des plus réussis et des plus particuliers. Leur nouvel album, Lunaticò, est un excellent achat que je vous recommande d'ailleurs.
J'arrive donc au Métropolis et très vite, la salle est bondée. Le show est d'ailleurs sold out, ce qui ne m'étonne pas, puisque le groupe est très aimé ici à Montréal. Entre la première partie (pas très fameuse puisque c'était un DJ à ses platines qui faisait aller ses beats, donc pas super intéressant à regarder...), et le début du show, on peut admirer l'arrangement du stage. À la gauche, un immense piano à queue recouvert d'un drap blanc, derrière, une plate-forme où repose le violoncelle, à droite, une grande table surélevée pour les platines et bidules électroniques des DJ, et derrière, un immense panneau blanc. La foule commence à s'impatienter, les gars de la technique s'affairent à placer micros et instruments, et on en finit plus d'attendre...
Soudain, les lumières se ferment pour de bon, et on voit les musiciens de Gotan Project s'avancer sur scène et prendre place. Ils sont tout de blanc vêtu, très chics, complet et cravate, la grande classe. Puis, la musique d'ambiance laisse place aux premières notes de Diferente, la toune phare du nouvel album, et bientôt, on entend les premières notes du bandonéon, et ça y est, nous somme catapultés par la musique hypnotisante de l'Argentine, du tango à son meilleur.
Quel spectacle fantastique. On comprend très vite la raison de tout ce blanc sur scène. Parce qu'aller voir Gotan Project live est autant une expérience visuelle qu'auditive. Chaque pièce est accompagnée d'images de tangeros et de paysages magnifiques de l'Argentine, avec leur chevaux magnifiques...Les images se fondent sur les corps des musiciens, avec leurs robes et complets blancs. On est enveloppé par la sensualité et la beauté de cette musique. Surtout que le fait que 10 musiciens performent sur scène est carrément grisant. Les cordes (1 violoncelliste et 3 violonistes) sont magnifiquement agencés aux beats électroniques, et il faut mentionner la voix chaude et tellement belle de la chanteuse qui ajoute encore plus à l'effet de dépaysement. Les musiciens sont vraiment contents d'être de retour à Montréal et ça paraît, la salle est en délire pour les deux rappels, où on a droit à du tango joué sur...Billie Jean de Michael Jackson!! Absolument génial! Le rideau se ferme encore une fois sur Diferente, joué avec encore plus de fougue et de puissance qu'en ouverture.
On ressort de ce spectacle la tête complètement ailleurs, dans une Argentine où il fait chaud, où la sensualité est reine et où le tango est roi. Vivement un retour en sol québécois!
Pour vous donner une idée de ce qu'on a droit en spectacle, voilà un extrait du spectacle avec la pièce Diferente.