mercredi 29 novembre 2006

Medley au P'tit Medley

Quelle soirée agréable hier! Tout a été comme sur des roulettes. Je suis arrivé à 16h30 au P'tit Medley et le band était déjà en train de s'installer et de faire les tests de son. Quelques chanteuses étaient aussi en train de se réchauffer vocalement dans la loge. Annie est arrivé peu de temps après, tout essouflée la pauvre, ayant couru toute la journée. Et sa voix n'était malheureusement pas à son meilleur non plus, mais heureusement cela ne l'a pas empêché de chanter avec aplomb hier.

La salle du cabaret est au deuxième étage est une de mes salles favorites. C'est petit, chaleureux et le son est excellent. Par contre, jouer pendant le "soundcheck" n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'agréable, le soundman n'arrête pas de jouer avec les volumes des amplis et hauts-parleurs, en plus de parler au band pendant qu'on joue pour corriger certaines lacunes. On termine donc la prise de son en avance, et vers 5h30 on se dirige dans un petit bistro non loin de là pour aller souper. On relaxe et on jase de tout et de rien jusqu'à ce que vienne le temps, vers 7h, de retourner au P'tit Medley.

Déjà, les gens commencent à arriver, les lumières se tamisent, la musique d'ambiance fait patienter les gens, et la nervosité augmente d'un cran. Mais, j'utilise toujours ce stress comme une source positive d'énergie, alors je prends ça calmement. Dans la loge, les chanteuses s'activent, se mettent belles, et bientôt la prof leur fait faire des exercices vocaux d'échauffement avec les "la", des "u", des "o" chantés sur différents octaves. Les musiciens ensuite viennent nous souhaiter un bon show, puis j'ai tout juste le temps d'aller accueillir Lysiane, Liliane et Geneviève.

Cinq minutes avant le show, nous sommes backstage prêts à embarquer sur scène. Les lumières s'éteignent dans la salle, les membres du band s'installent, et ensuite l'animatrice nous présentent. On a l'honneur de briser la glace de cette superbe soirée avec la toune Baiser Salé des Dobacaracol. Dès les premières notes de guitare, je plonge dans un mood léger et dès les premières frappes de djembé, la toune décolle vraiment bien. Alors c'est à ce moment que je sais que la soirée sera super, le stress tombe, et je m'amuse. Annie et sa comparse Andréane font honneur à la toune, leur voix sonnent vraiment bien ensembles. À la fin du morceau, je retourne dans la salle voir mes amies question d'avoir un peu de feedback, et elles sont enthousiasmées par notre performance, ce qui est bon signe.

Les autres chanteuse défilent une après l'autre, et leur voix sont toutes magnifiques, certaines fortes et puissantes, d'autres chaudes et veloutées. Et bientôt, c'est de nouveau le tour d'Annie pour interpréter la pièce August Day Song de Bebel Gilberto, une bossa nova très chaude. Selon moi, cette pièce a été la plus réussie des trois. Le djembé amenait vraiment une atmosphère particulière et tout à fait appropriée au style de la chanson. Peu de temps après, c'est déjà l'entracte et j'en profite pour aller prendre une bière avec mes trois amies, puisque je suis en break pour un petit bout.

La deuxième partie du spectacle commence et Annie et Andréane réembarquent sur scène, seules cette fois, pour interpréter une pièce d'une artiste dont je ne me souviens plus trop du nom. Mais c'était vraiment super beau, les deux voix s'agençant parfaitement entre elles. Puis, pas longtemps après, on remonte sur scène une dernière fois pour interpréter Retourne chez elle d'Ariane Moffat. J'ai beaucoup de plaisir avec cette toune qui groove beaucoup plus, et le drummer est manifestement dans le même mood que moi. Une super belle expérience.

Après le show, la famille d'Annie est bien contente de sa performance. Mes amies me félicitent, et Annie et moi nous descendons au premier, question de profiter d'une autre bonne bière, se féliciter de ce qu'on vient d'accomplir et surtout, profiter de la chance que nous avons de pouvoir vivre des moments comme celui que l'on vient de vivre. C'est ça pour moi le medley de la vie ;-)
mot-clé: chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise