Je suis en train de vous écrire depuis l'appart super sympa de mon père à Gatineau, où je suis en train de passer mon week-end. Que ça fait du bein de pouvoir se retirer de la ville, de la routine, du brouhaha quotidien, et de pouvoir pour quelques jours se retrouver dans un nouvel environnement, sans obligations, sans contraintes...Et se retrouver surtout en famille, avec ses parents, pour profiter d'une soirée inoubliable.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je me me suis levé archi reposé ce matin. Non pas que je me suis levé super en forme, mais au moins je n'avais pas cette impression de fatigue qui impose un poids considérable sur les épaules, qui rend le corps lourd et qui annonce une journée longue et pénible. Pas du tout...ce matin, je me suis levé léger, relativement en forme, et prêt à passer une journée somme toute relaxe et différente des jours où je suis à Montréal.
Mes parents sont debouts depuis longtemps, ayant été cherché une pleine corde de bois pour le foyer en prévoyance du dur hiver québécois. Je prends le temps de bien déjeuner, et après nous nous décidons à aller voir le tout nouveau musée de la nature d'Ottawa. Vraiment très intéressant comme musée, même si la moitié est présentement en rénovation. Le 2e étage est consacré aux dinosaures, du Crétacé au Jurrasique, avec de véritables squelettes entiers de dinosaures. Je suis en train de revenir véritablement en enfance, peu importe l'âge, c'est toujours intéressant de voir à quel point c'est impressionnant de voir un squelette de Tyrannosaurus Rex ou de Tricératops grandeur nature. Le musée contient également une formidable exposition sur Albert Einstein qui vaut la peine d'être vue. Relatant sa vie, l'exposition montre également les trois principales théories scientifiques d'Einstein, soit la relativité, ses travaux sur la seconde et la courbe d'espace-temps. J'y ai appris qu'il suffirait de pouvoir voyager à la vitesse de la lumière pour pouvoir arrêter le temps, que la gravité agit de la même façon qu'un ballon rebondissant sur une trampoline, et que l'énergie et la masse ne sont que l'expression différente d'une seule et même chose. Fascinant.
Quoi de mieux qu'un bon souper avec une fondue chinoise avec deux bouteilles de vin bues au bord d'un bon foyer? C'est vraiment génial de pouvoir faire cela avec mes parents, on a passé un moment génial ainsi bien confortablement écrasés dans nos fauteuils dans le salon à savourer la liqueur de raisin alcoolisée givrer notre cerveau au son du crépitement des bûches qui se consumaient dans le foyer, les flammes dansant au son de la musique africaine, manouche et arabe ayany ponctuée notre soirée de fous rires, de discussions passionnées et de silences...
Note à moi-même: prévoir d'autres fins de semaine de la sorte...
Demain, retour à Montréal...Déjà...
mot-clé: chronique