Ah que j'ai passé un moment magique ce soir devant mon téléviseur. Comme vous le saviez probablement, le trio de l'émission culte Passe-Partout, Jacques L'Heureux (Passe-Montagne), Marie Eykel (Passe-Partout) et Claire Pimparé (Passe-Carreau) ont passé à l'émission Tout le Monde en Parle. Quel beau moment de télévision! Du vrai bonbon. J'étais, l'instant de 20 minutes, carrément redevenu ce petit garçon qui, incessament, à chaque jour à 18hres piles, s'installait devant mon téléviseur pour plonger pendant une demi-heure (qui paraissait en fait 30 nanosecondes) dans l'univers de cette émission unique et ô combien marquante.
Je l'avoue, je suis un fan invétéré de Passe-Partout. J'ai dû voir et revoir les épisodes au moins 3 ou 4 fois chacun. De l'âge de 3 ans jusqu'à 10-11 ans sûrement. Qui ne connaît pas les sketch de Passe-Montagne qui imite le bruit du moteur de la voiture, de Passe-Carreau qui se lèche comme un chat, de PM qui aide une enfant trisomique à faire un genre de macramé, de pseudo Jean Leloup qui trouve sa main, de Grand-Mère qui raconte ses histoires, de Fardoche qui montre son tracteur....
Pour en revenir à l'émission de ce soir, j'ai été ému de revoir mes idoles de jeunesse. Parce que veut, veut pas ça te donne un coup de vieux. Que tu n'es plus maintenant le petit garçon que tu étais il n'y a pas si longtemps. On vieillit, c'est la vie, et on ressent une si grande nostalgie en repensant à cette époque où on n'avait pas à se soucier des grandes questions du monde adulte...Mais j'ai été ému aussi de voir à quel point ces trois icônes de toute une génération n'ont pas changé. Ils sont aussi pétillants et drôles que lorsqu'ils étaient costumés. La plus impressionnante est sans aucun doute Marie Eykel, qui est rayonnante. Elle est allumée et super drôle. Jacques L'Heureux avait l'air lui aussi d'être aussi ému que nous tous quand le public s'est levé pour les acclamer.
Le contenu de l'entrevue était très bon. Ça en fait sûrement l'entrevue qui a été, sans l'ombre d'un doute, la plus regardée de toute l'histoire de cette émission. Le moment fort a été le quiz de Guy A. Il leur demandait de chanter une chanson à partir de son titre. Wow, je me surprenais à tout savoir les paroles par coeur. Mon cerveau n'avait aucun effort à faire...J'étais sous le choc. C'est ça Passe-Partout.
Je suis resté aussi pour voir l'échange fascinant entre Richard Martineau et les trois défenseurs de la génération Passe-Partout. Ce dernier était en profond désaccord avec le fait que l'émission véhicule le culte de "l'enfant roi". Marie Eykel lui a remis sous le nez de façon éloquente que dans toutes les générations il y a des "enfants rois". Et Jacques L'Heureux de rajouter:"Je te gage un 10 mon Richard que les dessins de tes enfants tu les affiches fièrement sur ton frigo". Et vlan!!
Pour ceux qui se posent la question, oui, je vais acheter le DVD. Parce que je me sens trop nostalgique de cette émission. Que je veux retrouver mes "yeux" d'enfants. Et je vous gage un 10 que je ne serai pas le seul à le faire...
mot-clé: chronique