mercredi 31 octobre 2007

L'inertie de la baguette

Dans le monde de la percussion, ce qui est vraiment impressionnant à regarder, c'est la capacité du percussionniste à prendre de la vitesse lors de ses performances. Je vous en donne ici un excellent exemple. Dans ce vidéo, un batteur ténor effectue un solo d'enfer où il met en application un principe physique que tout bon percussionniste se doit de savoir: l'inertie.

Cette loi de la nature stipule que tout corps en mouvement restera en mouvement tant et aussi longtemps qu'une force contraire à sa direction ne viendra pas contrer ce mouvement. Bon, j'avoue que cela fait théorie à la puissance mille, mais il suffit de l'appliquer à la musique pour mieux comprendre. Regardez le vidéo, je vous explique ensuite.

Qu'est-ce qui saute aux yeux lorsqu'on voit une telle performance ? Évidemment, c'est la vitesse à laquelle le musicien joue. Et ici, c'est la vitesse de frappe des baguettes qui est hallucinante. Visionnez le vidéo une deuxième fois, et regardez les mains du batteur: elles sont presque immobiles. En fait, le batteur utilise la force exercée par le rebond que fait la baguette sur la peau pour faire en sorte que ses muscles travaillent deux fois moins. En se servant de la force du rebond causée par l'inertie, on en arrive à pouvoir, à force bien sûr de pratique et d'exercice, à atteindre des prouesses qui,  justement, vont défier les lois de la physique!

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise