samedi 19 mai 2007

La symphonie du silence

Imaginez la scène suivante. Vous êtes à la Place-des-Arts venu écouter l'orchestre symphonique de Montréal. La salle est bondée. Les musiciens sont en place sur scène. Soudain, le chef d'orchestre fait son apparition, monte sur son podium, salue la foule. Puis, le moment tant attendu, il lève sa baguette, faisant signe à ses musiciens. Puis....plus rien....Le silence total....pas un son.

Ce scénario plutôt surréaliste s'est réellement passé. En Angleterre, dans une salle de concert bondée, un orchestre au grand complet a interprété la pièce 4'33'' du compositeur John Cage. Cette pièce, divisée en trois mouvements, ne contient aucune autre note de musique que celle du silence. Les musiciens ont leur partition, ainsi que le chef d'orchestre.

John Cage a voulu ainsi faire prendre conscience au public des sons qui nous entourent, du malaise profond qui règne quand le silence est roi. Personne n'ose faire un seul bruit. Et dès que le chef abaisse sa baguette en signe de fin du mouvement, ça se met à changer de position dans son siège, à tousser et même à forcer à tousser pour s'assurer que ça ne survienne pas au beau milieu du silence.

Audacieux, fascinant et très original! Comme quoi la musique peut être interprétée sous toutes ses coutures...

Merci à Luc A. pour la découverte!

Cliquez ici pour en savoir plus sur John Cage.

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise