samedi 28 juillet 2007

Le tambour m'amène au Cirque

Étant petit, mes parents, vers l'âge de huit ou neuf ans, m'amenèrent voir pour la toute première fois le spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil. Je me souviens encore d'avoir été émerveillé par l'immense chapiteau jaune et bleu, et encore plus par les acrobates qui jonglaient, sautaient, marchaient sur un fil de fer, se contorsionnaient...Je me disais que ce monde qu'avait créé le Cirque du Soleil était le monde du rêve, un rêve trop beau pour être vrai...

Quand je vous disais que le tambour a transformé ma vie, j'en ai eu un autre exemple flagrant cette semaine. Car demain, je prendrai part à un véritable spectacle du Cirque du Soleil. Non pas en tant que simple percussionniste, mais en tant que véritable personnage, costumé, maquillé...la totale! Un véritable fantasme de scène qui vient s'ajouter à une belle liste d'événements tenus jusqu'à maintenant. Un rêve que je n'osais même pas imaginer...Car c'est quand même la plus grande entreprise de divertissement au monde dont on parle ici.

Je vais jouer de la percussion, plus précisément du dundun, durant le numéro du feu du spectacle Alegria. J'écris ces lignes et j'ai peine à le croire encore. Nous accompagnerons Timeo, le jongleur de feu du Cirque du Soleil qui a parcouru le monde grâce à son talent à maîtriser les flammes. Je l'ai rencontré aujourd'hui même, et en le voyant jouer avec le feu, la fameuse expression connue prend ici un tout autre sens. Il est incroyable. Et dire que sa vraie job dans la vie est de vendre des billets de musée au Colorado, là où il vit...Je le répète, incroyable.

Nous avons pratiqué notre numéro mercredi dernier et aujourd'hui. Mercredi, nous avons entrepris le montage de la pièce à partir de la piste sonore, très belle d'ailleurs, fournie par le Cirque. Pat Dugas est encore aux commandes, et nous avons plongé dans la décortication d'une pièce qui tantôt est en 6/4, tantôt en 8/4, tantôt en 4/4...Bref, beaucoup de gymnastique rythmique à maîtriser. Nous ne jouerons qu'à peine deux minutes, mais ce seront les deux minutes les plus intenses de ma vie, sans nul doute!

En attendant de vous raconter ma journée de demain qui restera longtemps gravée dans ma tête, je vous laisse avec un vidéo du numéro du feu filmé durant le spectacle Alegria. Timeo fait exactement ou à peu près le même numéro, mais la musique dans le vidéo est différente de ce que nous allons faire demain. N'empêche, il y a forcément du djembé...avec le feu, cela va de pair.

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise