mercredi 4 juillet 2007

Un Québécois réinvente la guitare

Il y a, durant le festival de Jazz, un spectacle parmi tous les autres qui est une illumination, une découverte qui vaut son pesant d'or (et de CD!). C'est donc avant-hier que j'ai fait ma découverte de l'édition 2007. Donc, après une autre averse, en arpentant les rues du festival de Jazz entre deux spectacles, je fais comme des dizaines de festivaliers: je consulte la grille de spectacles. Accompagné de mon père, nous sommes sur Sainte-Cath, proche de l'entrée du festival, et la scène la plus proche est celle qui accueille des pros de la guitare. C'est une tente plutôt minuscule qui est déjà remplie à craquer de monde. Et pour cause, puisque dans une vingtaine de minutes à peine, un phénomène de la guitare, un Québécois, viendra éblouir son auditoire, que dis-je, viendra épater la galerie!

Ce phénomène s'appelle Érik Mongrain. Vous avez certainement déjà entendu son nom quelque part, puisque c'était mon cas. Découvert et mis au grand jour par la chaîne Musique Plus et l'émission Les Pourris de Talent, puis ensuite par la chanteuse Lynda Lemay, il a fait un malheur à son passage à Belle et Bum l'an dernier. Et pour cause, car ce gars-là réinvente carrément l'art de jouer la guitare. Sa marque de commerce est le lap taping, qui consiste à coucher la guitare à l'horizontale sur les genoux, et taper les cordes sur le manche, un peu comme un piano. Je suis sûr que maintenant ça vous sonne une cloche! Totalement autodidacte, il a commencé un peu comme tout bon musicien, dans le métro, puis dans les bars, et le bouche-à-oreille a fait son oeuvre...

J'arrive donc juste à temps, vingt minutes avant le spectacle. J'ai la chance d'être derrière une fille de petite taille donc j'ai une vue bien dégagée sur la scène, qui ne contient en fait qu'une grosse caisse et trois guitares. Puis, enfin, le "prodige" entre sur scène. Il ressemble un peu à un moine bouddhiste avec son crâne rasé, ses pantalons amples à l'allure de pyjama, et sa pose nus pieds, assis en indien sur sa grosse caisse à guitare. Confessant d'emblée sa grande nervosité («Je dois vous avouer, chui nerveux en tabaslak ce soir. Voilà deux ans, au Jazz Fest, je jouais en face des Fouf, c'est tout vous dire»), il nous explique qu'il doit quémander notre patience, car entre chaque pièce, il doit réaccorder ses instruments, «caprice de musicien à l'oreille absolue oblige».

Finalement, il installe la guitare sur ses genoux, et il entame sa première pièce, PercusienFa, où il joue en mode lap taping. Dès les premiers accords, on ne peut que s'incliner devant la prouesse et la virtuosité de ce musicien. On se ferme les yeux et on se demande bien comment il fait pour faire sortir autant de sons de son instrument. Il se sert autant de sa guitare comme percussion que comme instrument à corde. Et parfois, on jurerait qu'ils sont 5 guitaristes sur scène tellement les notes pleuvent. Aussi simplement qu'il l'a commencé, Érik termine sa première pièce. Et soudain, c'est le tonnerre d'applaudissement. Tout le monde est «sur le cul». Et le pire, c'est que le gars n'avait pas fini de nous surprendre!

Moi qui croyait qu'Érik Mongrain ne jouait que du lap taping, et bien, je fus agréablement surpris de le voir empoigner une deuxième guitare et de jouer cette fois-ci de façon un peu plus conventionnelle. Car voyez-vous, le conventionnel ne s'en tenait qu'à la position classique avec laquelle on tient une guitare, point à la ligne. Le reste, soit le jeu et les accords, sont encore une fois unique aux mains de Mongrain. Jamais je n'ai été aussi hypnotisé par une telle intensité dans les mouvements. La main gauche se promène de fret en fret telle une véritable araignée tissant sa toile, alors que la main droite tape, gratte, caresse et pince les cordes à une vitesse absolument foudroyante. La mélodie est un filet aux mailles tissées extrêmement serrées, un filet qui nous enveloppe et nous transporte dans un monde parallèle, où on oublie l'instant d'une heure où on est, quelle heure il est, ce que nous sommes. C'est le pouvoir de la musique à son meilleur.

Le spectacle a terminé trop vite. Aussi modeste et simple qu'il a commencé, Érik termine avec sa pièce qui l'a fait connaître, son fameux Airtap. La foule est conquise, et à cette heure-ci, 400 nouveaux fans, dont moi-même, sont en train d'écouter l'album d'un guitariste qui, dans quelques années, j'en suis sûr, sera reconnu internationalement. Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à un concert d'un tel virtuose de son art.

Voici donc un vidéo de ce grand guitariste, interprétant sa pièce Airtap, fabuleuse pièce faite en lap taping. Pour vous donner une idée du phénomène, le vidéo a été vu 1 700 000 fois sur Youtube.

 

Et voici un autre vidéo d'une autre de ses compositions, Fusions, qui met en valeur son jeu plus "classique".

 

P.S.: Beaucoup d'autres vidéos sont disponible sur son site officiel. À découvrir absolument!

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