L'été (qui se permet cette semaine d'avoir des allures automnales) s'est installé à Montréal, et la saison des festivals vient de repartir de plus belle. C'est ce qui explique mes mises à jours plus rares sur mon blogue. Je troque la souris pour le plaisir de voir et entendre de la musique. Rien de mieux que de flâner dans une foule de plusieurs milliers de personnes en plein coeur du centre-ville pour écouter de l'excellente musique. Car c'est le festival de Jazz de Montréal qui bat son plein!
Les 10 prochains jours sont sans aucun doute les meilleurs de l'année pour moi. Brisant ainsi une routine pré-établie, ayant lieu 355 jours par année, je me gave de musique du monde le temps de 10 soirées. Car le monde est soudainement à ma portée parmi les dizaines et les dizaines de spectacles qui sont chacun des petits cadeaux offert gracieusement au mélomane que je suis. Depuis l'âge de 10 ans, je vais chaque année au festival, ne ratant jamais une occasion de savourer le jazz bien évidemment, mais aussi toute la world music qui en a découlé, de l'afrobeat à la musique gitane, du groove au son des timbaù brésiliens, des tablas indiens aux palmàs andalousiennes. Le Jazz fest, c'est tout ça, mais bien plus encore.
Ce festival, c'est l'occasion unique de fraterniser avec les gens. C'est la rampe de lancement de mon été. Voir autant de visages souriants, ébahis, extasiés, de corps qui se tortillent sous le feu de la danse, de musiciens qui n'en reviennent pas de voir à quel point le Québec est accueillant, est extraordinaire. Sans le savoir véritablement, ce festival a contribué à ma passion de la percussion, tellement il y a d'artistes passés maîtres dans ce domaine qui viennent à Montréal maintenant.
C'est pourquoi, dans les prochains jours, je vais prendre congé un peu de mon blogue pour aller en profiter le plus que je peux. Pour satisfaire le mélomane en moi. Mais je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai vu et ainsi vous serez à même de profiter de mes découvertes!
Bon festival!