mercredi 25 juillet 2007

Mon agenda des Francofolies de Montréal

C'est demain que commence le deuxième plus grand festival de musique à Montréal après le festival de Jazz, soit les Francofolies de Montréal. Pendant 11 jours, la ville vibrera au son de la musique francophone de partout à travers le monde. Voici donc mes choix, qui se veulent totalement personnels, et qui réflètent mes influences musicales en percussion. Les photos et les textes descriptifs proviennent directement du site officiel des Francofolies. Bon festival!

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le jeudi 26 juillet 2007 à 20h et 22 h

Qbanito

Qbanito

Dub, rumba, reggae, musique latine et mélange de français et d’espagnol, c’est ce que vous propose Qbanito. Une musique chaude, épicée, impregnée d’exotisme qui propage le phénomène reggaeton montréalais. Un nouvel album, du soleil et des Mojitos !

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le vendredi 27 juillet 2007 à 20 h et 22 h

Lynda Thalie

Lynda Thalie

C’est toujours un bonheur de recevoir aux FrancoFolies la resplendissante Lynda Thalie, auteure-compositriceinterprète québécoise d’origine algérienne et magnifique exemple de diversité culturelle. Avec fierté et authenticité, cette voix envoûtante nous mènera en plein coeur d’un désert saharien aux couleurs québécoises.

La Grande-Place du complexe Desjardins
Le vendredi 27 juillet 2007 à 21 h

UN MUST À NE PAS MANQUER: Taafé Fanga

Taafé Fanga

Inspiré par les rythmes d’Afrique de l’Ouest, tout particulièrement ceux de la Guinée et du Sénégal, le groupe Taafé Fanga propose en danse, en musique et en chanson, une mise en scène actuelle de traditions millénaires. Balafon, djembé, doundouns, sabar et tama rythment les danses. À ceux-ci s'ajoutent la voix de Sadio Sissokho, chanteur et percussionniste issu d'une grande lignée de griots, et la kora d’Estelle Lavoie, l'une des rares Occidentales à jouer de cet instrument. Un déploiement à la fois explosif et mélodieux !

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le samedi 28 juillet 2007 à 20 h et 22 h

L’Espace Ford Escape
Le dimanche 29 juillet 2007 à 18 h

Davy Sicard

Davy Sicard

Des textes en créole et en français chantés avec une voix pure, douce et profonde. Dans la lignée philosophique de Ben Harper ou d’Ali Farka Touré, Davy Sicard est en constante recherche de ses racines musicales multiples qui ont forgé l’Île de La Réunion, où il vit. Touchant, tendre… Avec Dans les bacs, son premier album, le coup de coeur est assuré.

La Grande-Place du complexe Desjardins
Le samedi 28 juillet 2007 à 21 h

Labess

Labess

Né en Algérie, arrivé à Montréal en 2003, Nedjim Bouizzoul s’est d’abord produit dans le métro de Montréal. Guitariste chevronné à la voix rauque, il a depuis joué aux FrancoFolies en 2005, aux Francouvertes en 2007, et se signale avec le groupe Labess — qui signifie tout va bien en arabe —, et un premier album aux mélodies riches, une fusion world au message de tolérance et de liberté, le tout superbement interprété.

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le lundi 30 juillet 2007 à 20 h et 22 h

Balla Tounkara & Groupe Spirit

Balla Tounkara & Groupe Spirit

Ce grand joueur de kora, exprimée dans le pur style mandingue, relève magnifiquement bien le défi d’adapter l’instrument millénaire aux musiques du monde. Originaire du Mali, entouré d’une famille d’exceptionnels musiciens, il vit maintenant à Boston, où il a formé le Groupe Spirit. Une magnifique symbiose entre les rythmes latins et la sonorité africaine ! Ancré, solide, vrai.

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le mardi 31 juillet 2007 à 20 h et 22 h

Zal Idrissa Sissokho

Zal Idrissa Sissokho

Comme Balla Tounkara, il joue de la kora, cette fameuse harpe africaine à 21 cordes qui s’apprend de père en fils. Il chante et joue aussi de la thiong, un gros tambour basse sénégalais. Depuis plusieurs années, il a travaillé avec des artistes d’ici dont Lilison, Richard Séguin, Monica Freire, Corneille, Muna Mingolé… Il sera sur scène avec son groupe Buntalo.

Le Monde multiculturel Hydro-Québec
Le mercredi 1 août 2007 à 20 h et 22 h

Maktoub

Maktoub

Cette formation fusion Québec-Maroc, arabe et français, avec la guitare électrique de Polo, ex-membre des Frères à ch’val, et le bendir de Lekbir, sonne folklorique avec un petit quelque chose de Manu Chao. « Maktoub » veut dire « destin ». On lui en souhaite un beau, rempli de succès. Souriez, souriez, souriez… C’est ce que vous ferez en écoutant cette chanson !

L’Espace Ford Escape
Le mercredi 1 août 2007 à 21 h et 23 h 

Colectivo

Colectivo

Colectivo, c’est 15 musiciens de la scène montréalaise, surtout issus de l’alterno pesant, comme Overbass, Anonymus, Redcore et Grim Skunk, et menés par le duo charismatique Shantal Arroyo et Blacky. Ils nous servent un world teinté latino, tango, funk, reggae, salsa, un message militant et pacifiste, et des extraits des albums Hasta la fiesta… si empre!!! et Especial, et peut-être un avant-goût de leur 3e, prévu en 2008.

La Grande-Place du complexe Desjardins
Le jeudi 2 août 2007 à 21 h

Paulo Ramos

Paulo Ramos

Paulo Ramos, c’est le gentleman brésilien de Montréal, un vieil ami qui nous présentera son plus récent album, Fragil Felicidade — enregistré avec ses potes Dan Gigon, Daniel Bellegarde, Vôvô, Jean-Pierre Zanella et François D’Amours —, où prédominent les couleurs acoustiques de la musique brésilienne, entre tradition et modernité. Le bonheur reste peut-être fragile, mais l’admiration que l’on témoigne à Ramos, c’est du solide !

L’Espace Ford Escape
Le jeudi 2 août 2007 à 21 h et 23 h

Ariane Moffatt

Ariane Moffatt

Avec Aquanaute, adroit mélange électro-folk, jazz et pop paru en 2002, et Le coeur dans la tête, teinté de rythm & grunge, de grooves et d’électro, Ariane Moffatt a tôt fait de prouver son immense talent de créatrice en plus de nous délecter de sa foudroyante présence sur scène. Ce sera pour elle un retour aux sources sur le site extérieur des FrancoFolies, elle qui s’y était produite par un bel après-midi de juillet 2002.

L’Espace Ford Escape
Le dimanche 5 août 2007 à 21 h

Pierre Lapointe - Spectacle de clôture

Pierre Lapointe - Spectacle de clôture

avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Spectacle de clôture

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise