Autre extraordinaire soirée de musique et de rythmes ce soir à Samajam. Franchement, je ne réalise vraiment pas que la mi-session soit atteinte déjà, mais en même temps, avec tout le chemin parcouru avec notre nouveau cours de Débutant #3, on ne peut pas demander mieux! Quelle belle évolution!! J'ai eu la sensation, assis derrières les duns, de partir en voyage, de quitter définitivement le local et de m'affranchir de la tempête qui prenait naissance à l'extérieur, tellement l'intensité et la beauté du rythme africain était palpable.
Je ne peux pas dire avec certitude pourquoi, mais ce soir, j'ai ressenti une grande émotion qui, aux travers de mes gouttes de sueur inondant mon visage, a fait jaillir certaines larmes de joie. J'aurais beau vous décrire blanc sur noir, dans cet espace virtuel, la raison d'être de cet état affectif, je ne peux pas vous le décrire. Des fois, il faut être présent de corps et d'esprit pour vivre le moment...
Chose certaine, quand notre cher ami Cheick Anta, venu s'immiscer dans le cours de ce soir, s'est mis à chanter de lui-même par-dessus le rythme qui jaillissait des tambours, et qu'il ne semblait plus vouloir s'arrêter, alors c'est signe qu'en quelque part, une bande de Blancs Québécois arrivent à faire sortir un peu de Noir qui sommeille en chacun d'eux-mêmes.