lundi 4 décembre 2006

Jouer pour une bonne cause

Ouf! Quelle fin de semaine! Ou plutôt quel dimanche! Encore une fois, très riche en musique et en émotions. Mon cadran sonne à 9h30 et j'ai peine à me réveiller, ayant été souper chez Gene hier et comme à l'habitude, la bouffe est délicieuse et le vin coule à flot. Mais, bon, vu la super journée qui m'attend, ça ne me prend pas trop de temps pour me lever et aller me préparer pour aller à la répète au local de Samajam, car ce soir nous performons au téléthon des maladies infantiles, et nous clôturons l'événement par-dessus le marché!

J'arrive au local avec une bonne demi-heure de retard, mais je constate que la pratique a elle aussi débuté avec du retard, donc je ne suis pas stressé du tout. Tout le monde est de bonne humeur, et fidèle à ses habitudes, Louis débute la journée en force en mettant des tounes dance des années 90 juste pour niaiser et se réveiller. Donc, notre pratique débute par une gang de fêlés qui crient et qui dansent pendant une bonne dizaine de minutes. Intense et garanti qu'après ça vous êtes d'attaque pour la journée!

La pratique se déroule super bien. On monte un numéro de quatre minutes, où les pros de l'école s'exécutent avec un kassa bien senti que Sheik Anta lead avec une facilité déconcertante. Par la suite, un numéro superbe de baguettes et tambour dirigé cette fois-ci par le grand Michel Séguin. Il est hallucinant ce gars-là pour trouver des effets sonores et visuels, c'est renversant. 12 joueurs jumelé deux par deux se font face à face, tapent avec leur baguette sur le djembé de leur partenaire, et frappent en l'air avec leur baguette. L'effet visuel est renversant et les sons ajoutent quelque chose d'explosif. Finalement, une trentaine de joueurs s'ajoutent au tableau, jouant un rabodae intense. Et aujourd'hui, ne me sentant pas trop d'attaque pour avoir une partie compliquée à jouer, je suis le leader des joueurs débutants, et j'ai quand même une bonne facilité à leur donner leur cue au bon moment. Pas facile de s'assurer que les pas soient harmonisés à la musique!

Après un bon 4 heures de pratique, vient le temps de tous se diriger au Centre Claude Robillard. Nous arrivons donc sur le plateau avec une bonne heure d'avance, et nous sommes dirigés vers l'arrière de la scène, là où nous attendent biscuits, cafés et breuvage. Le gros service. Je sens peu à peu la fébrilité du moment fatidique qui se rapproche. 18h25, plus que 20 minutes avant d'apparaître devant plusieurs milliers de salon. Louis convoque un caucus, et nous annonce que la performance de ce soir est importante, car un des enfants en vedette au téléthon est malheureusement décédé la veille. Wow, quel coup ça nous donne! En même temps que de ressentir une grande tristesse, c'est un véritable coup de fouet pour livrer la marchandise.

18h40, je prends mon djembé et nous filons tous derrière la grande scène pour se placer. 18h45, plus que deux minutes avant d'aller en ondes. 18h50, les panneaux s'écartent, et c'est à nous!!! Le numéro se déroule parfaitement bien, mais comme d'habitude on a l'impression que ça prend 4 secondes au lieu des 4 minutes habituelles. On est tous vraiment contents par contre, l'émotion et l'énergie était à son top! Un autre moment unique dans ma vie de jeune percussionniste!

mot-clé : chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise