mercredi 13 décembre 2006

Soirées percussives part 2

Ça faisait un petit bout que je ne vous avais pas entretenu de mes dernières soirées à Samajam. Alors je vous fais ici un petit wrap up de tout ce qui s'est déroulé depuis la fameuse prestation au Téléthon. Mardi dernier, c'était déjà notre dernier cours de derbouka avec François. On a eu beaucoup de plaisir malgré que ce fût l'examen de la ceinture jaune. Concept calqué sur le karaté, la ceinture jaune est un défi personnel à Samajam où ceux qui le désirent passent un examen de rythmes. Mais celui de François allait, à notre grande surprise, encore plus loin avec un examen sur comment on joue aussi (position du corps, exactitude des sons, facilité à augmenter la vitesse, etc). Apprendre donc 14 rythmes avec 3 variations par rythmes, et ca fait un grand total de 42 séquences de frappes à maîtriser pour le test. Intense vous dites? Oui, mais c'est plus facile qu'on pense ;-)

Mercredi passé, les petits enfants suivant le cours de Catherine du samedi matin ont présenté le fruit de leur travail devant parents, amis et élèves. Un peur moment de joie, de bonheur, de grande surprise aussi. Voir toute la pureté, l'innocence, la beauté pure quand une bande de « p'tits bouttes » ont vraiment un plaisir senti à jouer de la percussion, c'est vraiment le carburant de ta semaine. Et wow, il y en a qui sont renversants tellement ils ont le beat dans le sang. Chapeau à la belle Catherine d'avoir su leur inculquer cette passion!

Lundi, je suis allé assister le cours de Catherine pour les débutants 2. Malheureusement, c'était un cours de révision de la ceinture jaune africaine, que j'aborde déjà fièrement sur mon djembé qui est jaune lui aussi. Bah, c'est pas grave, l'important, c'est de pouvoir jouer et de s'éclater! Il y avait justement une énergie spéciale ce soir là, comme si pour une fois on sentait que les gens étaient connectés à leur émotion dominante de leur journée au lieu de rester dans le mental, chose qui arrive à tout coup lors de l'apprentissage d'un nouveau rythme. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain post d'ailleurs. Mais la vibe du groupe était très intéressante et on a eu beaucoup de plaisir. J'ai conclu ma soirée au Dieu du Ciel avec M-C et M-J. Très bonne compagnie, on a beaucoup ri et quoi de mieux que de terminer sa soirée autour d'une bonne bière!

Finalement, ce soir, c'était la première séance du cours de cajòn. C'est une caisse en bois où des cordes de guitare sont accolées au fond de celle-ci. On s'assoit dessus et on frappe sur la paroi en avant. Ça remplace avantageusement le drum, car on peut faire autant le kick que le snare. Trop génial comme instrument. Et vu que mon père est un pro manuel en ébénisterie, je songe sérieusement à lui demander de m'en construire un (eh oui p'pa, je sais que tu viens me lire souvent, alors je t'annonce ça en primeur ;-)). Et je vais me coucher moins niaiseux ce soir, j'ai appris que cet instrument est originaire du Pérou. J'étais certain que ça venait d'Espagne, mais non, ce sont les espagnols qui ont popularisé l'instrument. C'est la même chose que les nouilles, qui ne sont pas d'origine italienne mais bien chinoise, mais là je sens que je m'éloigne du sujet. Nous avons donc appris deux super rythmes péruviens, le lando et le festejo. Deux beats en 6/4, on est loin du raboday (inside pour les samajamiens qui me lisent).

Bon, demain, je vais peut-être aller faire un tour au cours des débutants, on verra. J'ai surtout très hâte à lundi prochain, car un grand maître de la percussion viendra faire son tour. Je vous en parlerai prochainement?En attendant, voici un indice pour vous tenir en haleine.

Balma balma sama wadji khadjalama yonwi

Djeguelma djeguelma sama wadji khadjalama yonwi

Sama wadji khadjalama yonwi

Mot-clé : chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise