vendredi 22 décembre 2006

Bières et fromages divin


Depuis deux ans maintenant, mon amie Josée-Anne a l'habitude de faire, tout juste avant que tous et chacun soit dans le buzz des Fêtes, son fameux Bières et Fromages. Chaque convive apporte un type précis de bières ou un fromage selon ce qu'elle assigne à ses invités. J'étais cette année en charge d'amener la Griffon Rousse. J'arrive chez elle à 20h piles, et très rapidement son appart se remplit, les bouteilles sont présentes par centaines, et les odeurs caractéristiques des fromages remplissent les pièces.

Le temps passe tellement vite! Le petit Arthur a tellement changé! En plus d'avoir grandi pour presque doubler de grosseur, il est maintenant en mesure de pouvoir reconnaître la bière! Vous auriez dû voir sa binette quand son père François buvait de la bière dans son biberon, il faisait de grands yeux ronds. Et j'ai eu un deuxième choc quand j'ai vu la belle bedaine ronde d'Hélène, qui est enceinte de 5 mois maintenant. Félicitations à toi et Pascal!

Pour en revenir aux fromages, je ne peux plus compter le nombre que j'ai mangé tellement c'était succulent. Mes combinaisons préférées étaient sans doute la Griffon Rousse avec le Fêtard (un fromage dur assez léger au goût), la Quelque Chose aux Cerises avec le fromage bleu et, croyez le ou non, l'emmental avec de la Labatt Bleue! Chaque fois j'en reviens pas, le goût est excellent, comme si la bière venait de se débarrasser de son arrière-goût qui d'habitude me répugne. C'est ça la magie des Bières et Fromages, les transformations dans les goûts sont beaucoup plus intenses et perceptibles qu'avec le vin. On doit d'abord manger un morceau de fromage, le laisser fondre sur la langue et dans le palais, pour ensuite "rincer" le tout avec une gorgée de houblon soigneusement disposée dans les moindres recoins de la parois buccale. Même 5 secondes après avoir avalé, on a encore toute la saveur du mélange dans la bouche. Un fromage fort se mange ainsi beaucoup plus facilement avec une bière sucrée, alors que les fromages doux ont tout intérêt à être servi avec une bière forte en amertume pour savamment équilibrer les combinaisons amer/sucré.

Le concept est génial, si vous voulez épater la galerie, je vous conseille fortement de faire cela. Moyennant un bon 20$ par convive, on arrive à se faire un festin digne des plus grands restaurants, mais les pilules pour le lendemain de veille ne sont pas comprises... mot-clé: chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise