mardi 5 décembre 2006

Musique africaine sauce électro!

J'avais planifié vous raconter ça hier, mais bon, je suis présentement en révision intensive de mes rythmes de darbouka, alors j'ai pas trop eu le temps de vous parler de la suite de ma super soirée de dimanche, qu'on pourrait appeler "post téléthon" hehe (voir le précédent billet si vous voulez savoir à quoi je fais allusion).

Donc on ressort à l'extérieur où il neige des gros flocons et très fort. Ça fait longtemps qu'on a pas revu la neige, ça fait du bien! Mon comparse J-F et moi descendons Christophe-Colomb pour se diriger vers le Divan Orange, pour voir le trio Africana Soul Sisters en prestation. Ça fait deux semaines que j'attends de voir ce show-là, j'ai vraiment hâte!

Hâte parce que je vais revoir ma prof de percussions adorée, Mélissa Lavergne, jouer avec ses instruments avec toute la fougue et la passion qui la caractérise. Nous arrivons donc au bar peu avant 8hres, et déjà un petit groupe de "Samajameux" se sont déjà attroupés. L'endroit est quasi désert, les gens sont frileux de sortir pour aller sentir la fraîcheur des flocons de neige. J'en profite donc pour aller voir Mélissa et Jean-François Lemieux, le bassiste du groupe et fier membre de la Ligue d'Impro Musicale. Et comme toujours, Mélissa est toute souriante et très heureuse de savoir qu'une gang de percussionnistes en herbe viennent l'entendre et l'encourager.

En attendant l'heure du show, je les laisse faire leur test de son, et je rejoins la gang sans cesse grandissante de Samajam autour d'une bonne stout froide. On jase naturellement de la prestation qu'on vient de livrer. Super ambiance. Je m'attable ensuite à une table proche de la scène juste en face du setup de Mélissa et enfin, les lumières s'éteignent, les musiciens s'installent et le show débute.

Wow, quelle musique explosive! Franchement, ce projet là ne peut aller que loin, très loin même. C'est ultra original. Et expérimental à l'os. Mais on ne peut qu'embarquer. JF Lemieux s'occupe de bien asseoir le beat avec ses loop préenregistrés au laptop, avec un riff de basse bien gras ajouté par dessus. Ajoutons à ce mélange une savante dose de brass, de flûtes et de clarinettes, dose concoctée avec grâce par Marie-Josée Frigon (la saxophoniste de Belle et Bum si vous voulez savoir de qui je parle). Et bien entendu, la cerise sur le sundae, la neige sur le Mont Everest, les mélanges de percussions de Mélissa Lavergne. Djembé, congas, bongos, darbouka, rik, duff, shakers, triangle...

Woah!! Le fameux triangle!!! Tout le monde pense que cet instrument-là est le plus insignifiant de tous les instruments (à part peut-être la cuillère et la guimbarde), mais s'il y a une toune qui a complètement levé et a fait frémir la foule pendant le show, c'est Afro Clown où il y a une passe de triangle absolument incroyable. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire ça simple? Prenez un triangle et voilà, vous avez la foule à vos pieds! Quoique avec Mélissa aidé par ses deux amis musiciens, je doute que le triangle y soit pour quelque chose...Enfin...

Cette soirée de musique électro mêlée à de l'africain, brésilien, méditerranéen, cubain, alouette... s'est terminée vers 1h30 du matin. Malgré que le Divan n'était pas vraiment rempli, on a eu tellement de fun à danser comme des malades, et ça n'a que plus fouetté les musiciens à performer. Ils ont adoré ça et on a adoré ça. C'est ça la magie des shows.

La prochaine fois, courrez voir ça, ça vaut trop la peine. Les shows reprennent à la mi-janvier, pour les intéressés!
mot-clé: arts

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise