Puis, les détonations cessèrent, tout comme l'escalade de ces tours de roc. Lentement, mais sûrement, les stations ont commencé à sortir de terre. Puis, j'ai enduré pendant un été complet la perte du métro Henri-Bourassa qui lui aussi tombait en cure de rajeunissement pour construire le nouveau quai et raccorder le tunnel. Un été à prendre la navette d'Henri-Bourrassa jusqu'à Crémazie. Un vrai calvaire. Et un matin, les montagnes rocheuses ont disparu du paysage, signe que le métro était sur le point d'être achevé.
Une autre année a passé en voyant les ouvriers travailler comme de vraies fourmis à poser acier, brique, pierres, portes, asphalte, peinture aux stations. Astiquer, nettoyer, poser les écriteaux, gazonner, "bulldozer"... La fin des travaux était proche, mais je ne savais toujours pas si ça serait pour être une question de semaines ou de mois. Finalement, le verdict est tombé: le 28 avril!
Depuis deux jours, mon mode de vie s'est transformé véritablement. Le rêve est devenu réalité. Ça peut avoir l'air un peu quétaine lu de même, surtout si vous habitez déjà à Montréal, mais c'est la pure vérité. Le métro de Laval, quoiqu'on en dise, est une véritable et grandiose réussite. Les stations sont superbes, les installations sont archi modernes, et je peux maintenant profiter d'un transport non polluant et direct qui me mène au coeur du centre-ville en 20 minutes. Totalement génial.
Voici donc une petite visite guidée de ce nouveau métro. Juste à cliquer sur l'image pour accéder à l'album. Chapeau aux concepteurs!
Métro de Laval |