Hier soir, c'était une autre soirée hivernale comme je les aime. Faire un mini party dans un appart au chaud avec de bons copains et jouer de la musique jusqu'aux petites heures du mat. Mercredi après-midi, Éric m'envoie son invitation pseudo VIP pour la fête à un des vétérans de Samajam, Nicolas, excellent joueur de djembé. La soirée est censée se produire ainsi: les gens se pointent chez Éric vers 19h45, pour qu'à 20h, lorsque le fêté arrive, tout le monde est là pour lui faire la surprise. Mais, comme c'est la plupart du temps le cas, le plan est quelque peu chambardé.
J'arrive par contre vers 19h35, et à ma grande surprise, je suis le premier arrivé. Je suis un peu éreinté car j'ai dû aller chercher une tarte aux pommes et sucre avec deux cannes de fruits mélangés à 19h15. Par chance je suis juste à côté. Je monte donc les marches après avoir sonné, et, en étant sûr que de l'autre côté de la porte du haut je vais être au chaud pour enfin enlever mes multiples pelures, je me retrouve les deux pieds dans la neige! Pendant une fraction de seconde, mon cerveau est en train de se poser la question: «Est-ce qu'Éric a vraiment pris la peine de faire entrer un ban de neige dans son appart?» Je me relève la tête, et vlan, je reçois un flash d'appareil photo en pleine figure, et je vois tu pas mon Éric le gros sourire dans la face, fier de voir qu'une autre personne s'est faire prendre au coup de «tu dois traverser la terrasse avant d'entrer dans mon appart». Génial comme place, je l'envie trop, super bien situé, très grand et mauditement bien meublé.
Le temps de déposer mes affaires et souffler un peu, Christian, autre vétéran de la clique Samajam, arrive avec sa percussion. Puis, la belle Geneviève et son copain arrivent avec le petit Tchili, leur nouveau bébé de deux mois, tellement trop cute. Et, peu après 20h, le fêté et sa copine Isabelle arrivent, et notre effet de surprise est quelque peu à l'eau. Mais cela ne semble pas du tout décevoir le principal intéressé. Dunia et maître Boivin (Luc de son prénom) arrivent ensuite quelques instants plus tard, suivi d'Estelle, puis de Karim et ses deux enfants, puis plus tard dans la soirée, la belle Nanci se présente. Finalement, après avoir commencé à servir les plats, Cheikh Anta arrive, et la soirée à partir de là prend son véritable envol.
Ça faisait longtemps que j'attendais une soirée de la sorte, à l'extérieur des murs de l'école. Je ne sais pas pourquoi, mais ça permet de tellement rapprocher les gens. Surtout que ce soir, nous avons l'honneur d'être avec deux maîtres, un qui vient directement d'Afrique et l'autre qui est une légende de la direction musicale québécoise. Mais je les vois ce soir sous un autre angle, celui de deux bons amis qui sont là pour déconnecter un peu de leur routine et avoir du fun. Cheikh par contre nous fait part de son histoire, où il a commencé à jouer, de ses années passées avec les Grands Ballets du Sénégal où il a appris le jeu en groupe et où il a pris sa place en tant que grand maître. Tellement intéressant d'entendre ses propos. On en vient qu'à oublier que le temps file. Certaines personnes quittent vers les 23h, et les irréductibles qui restent passent au salon pour enfin débuter le jam de nuit.
Wow, un de mes meilleurs jams. Quel honneur que de pouvoir jouer avec tous ces gens. Cheikh prend ma darbouka et se met à jouer dessus tout en leadant le jam, chantant avec fougue et avec coeur en wolof pour l'anniversaire de Nicolas. Le fêté est heureux comme un petit gars, car Éric lui a fait la surprise d'avoir piqué deux congas de l'école pour qu'il puisse jouer avec! Donc, nous avions le drum électronique, le doun, les djembés, les congas et les darbouka. Méchant beau trip musical! Et voir Cheikh s'extasier devant le drum électronique était trop drôle à voir!
Le temps passe trop vite. Bientôt une heure et demie du matin, je dois partir avec regret. Par chance, je n'attends pas trop longtemps le bus de nuit. Je reviens chez moi transi par le froid, mais le coeur bouillant, en faisant un petit clin d'oeil à la Lune au croissant souriant dans son halo, son manteau d'hiver.