Wow, la saga des piscines contaminées se poursuit! Cette fois-ci, c’est au tour de Radio-Canada de blaster l’étude de TVA! En allant demander l’avis d’experts indépendants sur la qualité de l’étude faite par la firme ayant été engagée par Québécor (pour se donner beaucoup de visibilité et donner un scoop percutant pour le bulletin de 22hres, tout ça en augmentant encore plus la confusion chez les baigneurs), voici les différentes réponses.
« Si c'était un de mes étudiants, je lui aurais donné 2 sur 10, peut-être pour avoir eu l'idée d'analyser l'eau », estime Pierre Payment, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique.
Quant aux résultats présentés sur la présence de la bactérie E. Coli, ils seraient aussi erronés. « Malheureusement, le test qu'on a utilisé est un test qui ne mesure pas cette bactérie-là spécifiquement, mais qui mesure tout ce qu'on appelle des coliformes fécaux. Mais on rapporte ça comme de l'E. Coli. Scientifiquement, c'est incorrect! », souligne M. Payment.
M. Payment ajoute que d'autres analyses, comme celles mesurant la présence du Clostridium difficile, étaient inutiles parce que cette bactérie ne représente aucun risque pour la santé dans l'eau d'une piscine.
En résumé, TVA a l’air d’avoir mandaté une firme qui ne jure pas vraiment sur les standards scientifiques pour pouvoir se doter d’une nouvelle à saveur sensationnaliste…Entre vous et moi, est-ce que ça vous étonne vraiment?
Liens pertinents (où encore beaucoup plus de faits troublants sont mentionnés): Texte et vidéomot-clé: actualités