dimanche 13 août 2006

Mon instrument!

Je ne vous avais pas encore présenté mon instrument avec lequel je joue, alors le voici, c'est le modèle de droite, le djembé 11'' de Moperc. Et je peux vous dire que je fais des jaloux parmi les autres élèves de l'école de percussions où je vais! Car ce type de djembé sonne comme aucun autre. En fait, Michel Ouellet, le tambourier qui fabrique ces djembés, utilise des matériaux typiquement canadiens, donc surtout le frêne pour fabriquer la caisse de résonance. Le son des frappes devient ainsi beaucoup plus portants, ce qui est idéal pour les solistes, comme moi...J'aurais pu choisir pour un 12'' ou 13'', mais j'ai préféré opter pour un compromis entre le poids (qui est déjà assez lourd) et le prix.

Je vous donne deux conseils pour ceux qui débutent dans la percussion africaine. Premièrement, à cause du climat très changeant au Québec, la peau du tambour subit beaucoup de stress au niveau de la tension. Par temps très humide l'été, elle se détend extrêmement facilement. Et par temps froid, c'est la même chose. Donc personnellement, je vous dirais d'opter pour un djembé à clés au lieu de cordes, car c'est beaucoup plus facile à tendre et la tension est capitale pour obtenir une qualité de son optimale. Le deuxième conseil que je peux vous donner est de toujours entreposer votre djembé à la verticale. Ainsi, la gravité va agir de façon uniforme sur la tension de la peau, ce qui va assurer une bonne qualité sonore à votre djembé surtout s'il n'est pas utilisé pendant un long moment.

Voilà donc mes conseils, laissez moi des commentaires ou suggestions si vous voulez en savoir plus, ça me fera un grand plaisir de vous répondre!



mot-clé: arts

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise