Une excellente observation a été menée par Louise Cousineau dans la Presse, à propos des choix financiers que TVA a investi pour sa couverture médiatique sur la conférence mondiale sur le sida. Merci à O. pour m'avoir fait part de cette nouvelle! Je vous transcris ici son propos:
Le petit Jérémy oui, le vilain sida non
Le Congrès international sur le sida qui a commencé dimanche à Toronto a attiré Bill Gates, Bill Clinton, Richard Gere, Michaëlle Jean, mais pas le réseau TVA, qui a décidé de couvrir l'événement depuis Montréal. TVA utilisera les images de CTV et de CNN et la journaliste Maryse Gagnon regardera les vidéo-conférences de Montréal.
Vous vous souvenez peut-être que le voyage du petit Jérémy Gabriel à Rome où il a chanté pour le pape a été l'objet d'une vaste couverture quotidienne pendant une semaine depuis Rome où TVA a dépêché l'excellent journaliste Paul Larocque. Un seul reportage aurait suffi.
Bien sûr, TVA vous donnera des nouvelles du congrès sur cette maladie qui a fait près de 40 millions de victimes dans le monde où toutes les heures, 600 nouvelles personnes sont infectées. Mais qu'un congrès à six heures de route de Montréal sur un sujet aussi important ne soit pas couvert sur place par un grand réseau qui se targue de ses prouesses en information, cela dépasse l'entendement.
Radio-Canada a des gens sur place et vous donne des nouvelles autant à ses deux chaînes de télé qu'à la radio et sur son site Web.C'est fou comment des fois la réputation d'un réseau peut tenir juste à un fil...
mot-clé: actualités