mercredi 20 septembre 2006

Apprenti drebki

Avant de vous raconter ma super soirée, je vous pose une question, qu'est-ce qu'un drebki? Premièrement, non, ce n'est pas du russe, mais bien de l'arabe. Et deuxièmement, ça ressemble beaucoup à djembefola. Eh oui, un drebki est un joueur de darbouka!

Certains vont me dire, ouais, ok, mais c'est quoi au juste la darbouka. Et bien c'est l'équivalent du djembé au Moyen-Orient. Et c'est le nouvel instrument de percussions auquel je m'adonne cet automne! J'ai eu mon premier cours ce soir!! Joie!! J'avais tellement hâte!

Je suis arrivé donc dans le magnifique nouveau local de Samajam (en fait c'est le même local mais il est désormais subdivisé en trois locaux insonorisés pour offrir encore plus de cours). J'ai retrouvé toute la super belle gang, Tchouk, Anika, AC, Nanci, etc. J'ai même pu convaincre Nicolas le chum de ma grande amie Gene à venir prendre des cours. Nous sommes donc une vingtaine à prendre place et notre prof, François, nous fait une intro avec un solo de darbouka de la mort.

Le cours se déroule à la vitesse grand V, auquel on apprend évidemment les bases de tout instrument, soit la posture, les frappes de base et deux rythmes, le baladi et le maktouf. Quel instrument extraordinaire que le darbouka, tout est plus souple, plus harmonique, plus délicat et plus mélodique que le djembé, qui lui est beaucoup plus puissant au niveau de l'intensité et du feeling. Les sons de bases sont assez faciles à maîtriser, à part le S (oui ça se prononce comme la lettre) où l'annulaire de la main gauche (droite pour moi vu que je suis gaucher, misère, le seul du groupe en plus, je vous dis que je suis en train de devenir un adepte de la gymnastique cérébrale) vient frapper le bord de la peau. Le DOUM est la basse de l'instrument, ronde et chaude. Finalement il y a le TAK qui se fait avec la main gauche pour vous les droitiers, où généralement le majeur et l'annulaire viennent frapper le rebord du tambour, donnant ainsi le même son que le S.

Tout le monde est reparti du cours un grand sourire aux lèvres, impressionné et surtout très enthousiasmé par la beauté de cet instrument. J'ai bien hâte à la suite!! Je vous reviens demain où je vais assister le cours africain des tout nouveaux élèves de l'école! Et c'est reparti en force en musique percussive cet automne!! YEAH!
mot-clé: chronique

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise