samedi 30 septembre 2006

Une leçon de discrimination

Imaginez que vous êtes en troisième année du primaire, dans une classe d'une vingtaine d'élèves. Votre professeure préférée arrive le matin et commence son cours en disant: "J'ai lu ce matin dans des revues scientifiques que les petits sont plus intelligents, plus créatifs, plus gentils et plus performants que les grands. Nous allons séparer la classe en deux groupes aujourd'hui. Ceux qui sont plus grands que 1m34 auront des dossards, ceux plus petits n'en auront pas. Ah tiens, Maxime qui n'arrête pas de parler en ce moment, mais c'est normal, c'est un grand."

Cette ségrégation volontaire et totalement inventée a été le sujet cette semaine du reportage de l'excellente émission Enjeux. Pendant deux jours, les élèves ont été victime de vraie discrimination, simplement en leur faisant inculquer qu'être grand est synonyme d'être moins bon. Le résultat est troublant et fascinant. Après les deux jours où on est témoin des contrecoups (assez rudes parfois) de l'expérience, on se rend compte que l'être humain est une machine sociale assez bizarre. De la télévision intelligente enfin!! À voir absolument!

L'émission rejoue ce soir (samedi) à 20hres sur RDI. Sinon, vous pouvez voir le reportage sur Internet en cliquant ici (les liens vidéos sont au bas de la page).
mot-clé: actualité

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise