mercredi 6 septembre 2006

Bla bla bla!

Pendant toutes nos journées, il y a une chose que nous ne pouvons nous passer. C'est de jaser. On crée, contribue, écoute une seule et même affaire, les conversations. Combien de fois avons-nous regardé notre montre discrètement parce qu'on trouvait le temps long en essayant de parler avec notre interlocuteur? Et à l'inverse, on s'exclame en regardant notre montre (le fameux: "Ah non pas déjà!") voyant que la petite aiguille a eu le temps de parcourir le quart de son cercle, passionné que nous sommes à parler et entendre ce qu'a à dire notre ami qui revient de voyage et que nous n'avons pas vu depuis des mois.

Cela m'amène à vous demander, mais qu'est ce qui fait en sorte que des fois on voudrait tout faire pour que la conversation ne s'arrête jamais ou bien l'inverse, où chaque seconde passée à entendre l'autre devient une éternité tellement c'est ennuyeux. Autrement dit, qu'est-ce qui fait une bonne conversation, une jasette intéressante et significative, qui fera en sorte que nous allons avoir hâte de reparler à notre ami la prochaine fois.

Pour bien converser, il faut respecter quelques règles de base qui sont quand même très simples à comprendre mais qu'on a souvent tendance à oublier. Mais d'abord, voici des éléments qui rendent les conversations ennuyantes:

  • Vous êtes devant quelqu'un qui parle sans arrêt et ne semble pas vouloir prendre le temps de vous écouter. Dans une bonne conversation, il faut que l'équilibre soit roi!
  • Vous conversez avec quelqu'un qui a une tête de cochon. La divergeance d'opinion est intéressante et souvent nécessaire dans une bonne conversation, autant faut il que les deux partis se respectent.
  • Autant que cela puisse paraître étonnant, il y a aussi le potinage. Potiner peut rendre mal à l'aise votre interlocuteur car sa confiance envers votre discrétion peut s'effritter.

Ceci étant dit, voici maintenant quelques trucs pour bien converser.

  • Être réciproque. Si l'autre vous parle de ses voyages, de sa famille, de son travail, continuez sur les mêmes thèmes, mais en parlant de vous.
  • Ne pas avoir peur de la différence. Des points de vues différents feront en sorte que la conversation sera intéressante et soutenue.
  • Ne pas être égocentrique. L'art de jaser se fait dans les deux sens. Il faut savoir écouter et donner.

Cette liste est loin d'être complète et non, je ne l'ai pas inventée. J'ai lu ça en allant sur ce blogue et je le synthétise ici car je trouve le contenu extrêmement utile et intéressant. À vous maintenant d'être de vraies pies!
mot-clé: opinion

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise