J'arrive donc là 15 minutes après 15 heures, exténué, mais heureusement la pratique venait juste de débuter. On pratique en vue de vendredi pour le gala Interbox, au Centre Bell!!! J'ai peine à croire que je vais monter sur scène devant 10 milles personnes dans l'amphithéâtre qui accueille les Madonna, Elton John, U2 et Rolling Stones de ce monde...Surréaliste. Encore une fois. Mais je n'y pense pas trop, je focuse sur ce que nous dit notre maestro Luc Boivin. Attablé devant son Mac et son logiciel Live, il concocte l'enregistrement de la trame de percussions que nous allons joué dans quelques minutes.
Contrairement à d'habitude, où nous faisons souvent de la samba en show, nous allons jouer du djembé sur du rock. Du gros rock sale. Et bien accompagné par une des vedettes rocks les plus connues au Québec. Eh oui, nous allons accompagné Éric Lapointe dans deux tounes. En attendant, on doit enregistrer par dessus la trame sonore déjà préparée avec le métronome (le click) et la piste de bass drum de Luc. C'est pas mal impressionnant, aujourd'hui on pré-enregistre tout. Ainsi, vu que le spectacle de vendredi est télédiffusé, le son qu'on entend du téléviseur est préenregistré et loopé en studio pour ne pas qu'il y ait de délais entre le feed télévisuel et sonore. Et vu qu'on enregistre dans un amphithéâtre, il y aurait beaucoup trop d'écho et de délais. Bref, ça donnerait une cacophonie assez intense avec une soixantaine de percussionnistes...D'où la raison d'être du pré-enregistrement.
Maître Michel Séguin Jr. a la tâche de nous enseigner les différentes parties des rythmes. Ainsi, nous allons jouer plusieurs parties avec une baguette au djembé, ce qui donne des claquements très sonores et beaucoup plus clairs qu'à l'habitude. L'effet visuel est aussi assez particulier à plusieurs. Et même si les beats sont très simples, il suffit que nous soyons légèrement en retard sur une frappe et tout s'écroule. Luc nous guide avec l'aisance de quelqu'un qui a fait de la percussion pendant 38 ans (ce qui est son cas, donc il est le seul à posséder le secret de cette capacité à tout expliquer du premier coup). Alors que je crois dur comme fer que la prise est bonne, il fait un signe de la tête et dit: "C'était tellement bon qu'on va le faire une nouvelle fois." Je vous dit, tout est dans le détail. Je comprends maintenant pourquoi un disque prend des mois à produire...
On en vient qu'à finalement aboutir à des prises parfaites. Vient ensuite le placement des personnes dans les files, qui va être devant, qui au milieu, qui derrière, qui seront les leaders de section, etc. C'est une tâche assez ingrate que Louis prend plaisir à exécuter, c'est sa spécialité à lui pour que tout ait un look visuel parfait sur scène. Chacun ses points forts! Je suis placé avec Estelle en plein milieu pour leader la section du milieu. On pratique nos pas de marche. Droite sur le 1, gauche sur le 2, tout le monde en même temps, sans marcher, en marchant, avec des marches, pas de marches. Ouf, un peu fatiguant tout ça...La pratique se termine avec un mini cours de Cheickh Anta qui montre l'introduction de la super pièce d'El Hadje quand il est venu nous l'enseigner en décembre dernier. Mais vu que je vais être à Samajam pendant un bon bout de temps cette semaine, j'ai décidé de prendre congé du djembé et de tout simplement m'asseoir en retrait et regarder, écouter et admirer le jeu de ce très grand maître djembéfola...
Ouais, la session percussive hivernale s'annonce diablement haute en couleurs et forte en émotions, encore une fois!! OH YEAH!!