Pour en revenir au cours, nous avons bûché rare. Vous connaissez sûrement la passe du cercle/ligne! Faire une ligne avec son bras gauche pendant qu'avec son bras droit on fait un cercle dans le vide. Ou se taper sur la tête en faisant un cercle sur son ventre avec l'autre bras...Et bien non, je suis désolé de vous décevoir, je n'ai pas passé trois heures à faire ce genre de niaiseries, mais le but a été le même par contre! Tester l'indépendance des membres! Oh lala que ça bouillonnait dans mon cerveau. Pendant que je tapais la mesure avec les pieds, je faisais un autre partie du rythme totalement différente avec mes mains pour faire une des multiples variations des palmas sur la bouleria, un rythme typiquement flamenco. Nous étions 5 à faire chacune une partie différente, c'était magnifique à entendre, tout s'imbriquait et cela donnait une symphonie auditive trop belle à entendre...
Mais le clou de la soirée a été bien entendu quand Sonia s'est mise à danser dans le cercle des cajòn pour nous montrer le déroulement d'une danse. Les "morceaux" de danse se nomment les yamada qui sont si vous voulez les appels de la pièce musicale, les cues à donner aux musiciens pour avertir d'accélérer, de changer de rythme, de faire des passes de claquements en même temps que les souliers de la danseuse...Un échange entre deux expressions artistiques qui se complètent tellement bien!
Vraiment, je ne connais pas d'autres danses qui soient aussi intense et viscérale que le flamenco. Une découverte extraordinaire. Demain, je cours me procurer les CD de quelques artistes de flamenco et j'amorce le défrichage pour me construire mon propre cajòn. Garanti que je ne passerai pas l'hiver sans me dégourdir les mains sur un cajòn!