mercredi 10 janvier 2007

Intro au flamenco





Quelle façon extra de pouvoir commencer l'année 2007 par un cours de trois heures de percussions. Et lorsque ces trois heures sont dédiées au cajòn et au flamenco, c'est encore plus génial. C'est ce que François Taillefer, un des meilleurs percussionnistes du Québec qui m'ait été donné de rencontrer, nous a concocté ce soir.



Parlons d'abord de l'instrument. Le cajòn est tout ce qu'il y a de plus simple comme instrument, hormis peut-être le triangle. C'est une caisse en bois sur laquelle on s'asseoit, et on frappe la tapa, la surface du devant. Cette paroi très mince fait vibrer l'air qui à sont tour fait vibrer le timbre de l'instrument, qui est en fait un cadre de bois sur lequel 2 à 4 cordes de guitare sont tendues. C'est ce qui donne le son caractéristique du cajòn, soit une basse ronde avec un bruit métallique sourd, ou une claque aiguë avec encore plus la sonorité métallique. Chapeau en passant à J-F, qui en deux jours a construit son propre cajòn et il est magnifique.



Pour en revenir maintenant au contenu du cours, nous avons revisé deux rythmes péruviens, le festejo et le landò. Ce sont les deux rythmes les plus anciens joués avec cet instrument, car en effet, le cajòn provient non pas d'Espagne mais du Pérou. Par la suite, nous avons attaqué la percussion flamenco. Ouf, vraiment pas évident de jouer des rythmes à 12 temps. Cela crée toute une gymnastique cérébrale. Mais c'était vraiment génial car Sonia, élève du cours et compagne de notre prof, danse super bien le flamenco. Et j'ai découvert que cette danse est vraiment spéciale, car ce ne sont pas les musiciens qui guident le danseur, mais l'inverse. La danseuse, de par ses séquences et ses bruits de pas, dicte le rythme, la vitesse, la force, l'émotion...C'est un véritable échange où le musicien est à la merci du danseur. Et franchement, le flamenco est certainement la musique la plus sensuelle qui soit...

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise