samedi 13 janvier 2007

Votre job: voir La Job!

Je ne sais pas si vous avez eu le temps cette semaine de regarder le premier épisode de la nouvelle série La Job diffusée à la SRC. Pour ma part, je suis un fan fini de la version américaine, qui en est déjà rendu à sa troisième saison.

Le concept a germé dans la tête de Ricky Gervais, un acteur et concepteur britannique qui a eu l'idée de génie de mettre sur pied une émission dont le thème central est le bureau. Tout est mis en place là-dedans pour amener le téléspectateur à faire partie intégrante du bureau. Les décors sont archi drabes, sans parler des tendances vestimentaires des personnages. Mais ce que j'adore par dessus tout, c'est que l'émission est filmée à la manière d'un documentaire. Les personnages nous adressent parfois directement en lâchant un regard qui veut tout dire à la caméra. Et ils font des entrevues avec un intervieweur qui ne dit jamais rien mais qui est, on se l'imagine, le réalisateur du dit documentaire. Ce concept a d'ailleurs inspiré la gang des Invincibles qui a repris le concept.

Les émotions sont tellement bien véhiculées dans cette émission. On n'hésite pas à exploiter les malaises et les non-dits, et une scène entière de deux minutes peut ne contenir que une ou deux phrases parfois. C'est ça qui fait la richesse justement de cette série, la télé conventionnelle ayant beaucoup trop tendance à miser sur un dialogue verbal à outrance...

Si je compare la version québécoise à la version américaine, je dois dire qu'elle est vachement bien réussie. Le comédien jouant le rôle du patron est Antoine Vézina, un nouveau venu qui va sûrement décrocher le gros lot avec ça. Il est génial, son rôle lui va à merveille, et c'est un clown naturel. J'ai mis d'ailleurs un lien vers l'article de l'entrevue qu'il a accordée à la Presse au bas de ce billet. De plus, ne manquez pas d'aller le voir au Lion d'Or où il fait partie d'une des cinq équipes de la LIM. On retrouve d'autres comédiens de talent dans la série, dont Paul Ahmarani et Sophie Cadieux.

Peut-être allez-vous trouver ça bizarre au début, car le concept est très novateur. Mais je vous garanti que vous allez aimer ça après une ou deux émissions. Le propos colle vraiment bien à la réalité et c'est certain que vous allez identifier un des nombreux personnages comme une copie conforme d'un de vos collègues de bureaux.

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise