mardi 16 janvier 2007

La règle du 9 cm


Ce midi, en m'amenant à l'hôpital, j'ai décidé de profiter du gros soleil malgré la température hivernale dont nous sommes pas mal moins habitués qu'avant. J'emprunte donc la sortie du métro rue Sainte-Catherine. Et là j'ai eu le flash de la règle du 9 cm. C'est une déformation volontaire de la société québécoise instaurée initialement par le gouvernement à la toute fin du mois de mai dernier.

De quoi je parle? Et bien de la règle du 9 mètres bien entendu. Concernant la nouvelle loi sur le tabac. L'article stipule qu'il est interdit de fumer à moins de 9 mètres de tout établissement public. Et chaque jour, je constate que le 9 mètres est en fait 9 centimètres. Autrement dit, les fumeurs s'en contrefoutent royalement. J'ai dû constater au moins quatre infractions aujourd'hui. La fille parlant au cellulaire en fumant sa clope dans l'abri de bus. Le gars qui parle au cellulaire en attendant le bus juste en face de la porte tournante du métro. La gang d'amis qui discutent en s'abritant du vent en haut des marches de l'entrée de l'UQAM (devant l'écriteau à grosses lettres blanches en gras sur fond bleu fluo citant la règle du 9m). Et la cerise sur le sundae: le gardien de sécurité de Saint-Luc qui fume tranquillement sa cigarette collé à l'entrée principale de l'hôpital.

Personnellement, ça me dérange pas trop cette clause du 9m, car je ne fais que passer en coup de vent. Mis à part peut-être devant un hôpital, côté image, ça donne pas bien bien un bel exemple. Surtout quand les agents de sécurité eux-mêmes s'en balancent...

Alors message aux fumeurs, apportez-vous un ruban à mesurer quand vous irez fumer dehors ;-)

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise